Encore un siècle américain ?

Auteur(s) : Nicholas GUYATT
Pays de parution : Bénin, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Mali, Maroc, Suisse, Tunisie
Langue(s) : anglais, français
Prix : 15 €

Les États-Unis domineront-ils le XXIè siècle ? Quelle idée se font-ils de leur rôle pour les années à venir ? Comment façonnent-ils le reste du monde ? Comment leurs élites et leur population se persuadent-elles que leurs actions sont justes ? Un monde dominé par une seule superpuissance est-il viable ?
Essai incisif, critique concise et vigoureuse, Encore un siècle américain ? se veut la carte routière de cette nouvelle phase de prééminence des États-Unis dans le monde.
Partout dans le monde, y compris aux États-Unis, des voix se lèvent, critiquant l’irresponsabilité d’une superpuissance et de ses élites financières et commerciales. Si le XXIè siècle doit être américain, il est dans l’intérêt de tous d’en bien saisir les enjeux.

Date de publication : 2004

Collection Enjeux Planète

12 éditeurs francophones traitent de différents thèmes sur les défis de la mondialisation (ressources naturelles, aide au développement, rapports Nord-Sud, etc.). Une collection internationale pour une autre mondialisation : « Enjeux Planète » existe aussi en anglais et en portugais. De brefs essais, porteurs de diagnostics et de propositions, de perspectives d’action, accessibles à un large public. Portant le label « Le Livre équitable », la collection fait l’objet d’accords commerciaux justes et solidaires.

{#ENV{titre},#SELF,sujet}