Alliance internationale des éditeurs indépendants

Publier pas à pas un manuel scolaire

Objectifs de la formation

Cette formation vous présente les savoirs que doit mettre en œuvre toute personne impliquée dans la publication d’un manuel scolaire. Elle détaille le processus, les différents acteurs, leurs outils et les contraintes qu’il faut prendre en compte. Elle permet également à toute personne déjà active dans le domaine du livre scolaire de compléter ses connaissances et d’acquérir une vision d’ensemble du processus.

Les différentes étapes - de la conception à la distribution d’un manuel scolaire - sont exposées avec une explication de leurs contraintes, une présentation des outils utiles, et une liste des points importants à maîtriser.

Cette formation a été élaborée par Stéphane Marill de ScoLibris livre solidaire.

Spécificités de l’édition scolaire

La publication d’un manuel scolaire répond à des besoins spécifiques : le manuel correspond à un programme, est utilisé par un professeur dans une classe, pour une matière et une classe données. Dans un sens, le manuel est un livre comme les autres : il est écrit par des auteurs, illustré, imprimé puis vendu. Mais il doit aussi respecter des attendus, avoir une forme et un contenu qui répondent à une utilisation particulière.

De fait, le manuel scolaire est un projet éditorial plus coûteux et plus contraignant que d’autres livres, car il doit : respecter un programme ; être pédagogique ; souvent être imprimé en couleurs et contenir des images ; arriver dans les classes pour la rentrée scolaire (ou en librairie, si le système de distribution passe par ces points de vente). Par ailleurs, il est accompagné d’un livre du professeur, ou guide du maître, qui décrit la pédagogie exploitée, indique au professeur comment utiliser le manuel en classe et donne la correction des exercices.

Alliance internationale des éditeurs indépendants - 38, rue Saint-Sabin - 75011 Paris - France