L’édition numérique dans les pays en développement

Au cours des 15 dernières années, la révolution numérique a modifié la façon dont les biens culturels sont produits et distribués. La musique a été probablement la première industrie concernée, mais l’impact atteint maintenant tous les secteurs, en particulier les livres. En effet, les ebooks, les audio-livres, le print on demand, les sites de vente en ligne et l’expansion des portables ont transformé profondément la circulation des textes.

Toutefois, avec les graves contraintes en infrastructure qui existent dans les pays en développement, il devient indispensable d’évaluer l’impact que les technologies numériques ont et continueront à avoir dans l’industrie du livre de ces régions. Quelles compagnies de e-publishing fleurissent aujourd’hui dans les pays du Sud ? Peut-on concevoir une évolution autonome des publications numériques dans les pays en développement par rapport aux pays riches ? Quelles politiques d’appui peuvent être mises en place pour encourager la croissance de cette nouvelle industrie ainsi que pour aider et accompagner les acteurs traditionnels à s’adapter aux changements ?

Pour traiter ces sujets, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, en partenariat avec la Fondation Prince Claus, réalise une étude, sous la coordination d’Octavio Kulesz, directeur de Teseo Editorial en Argentine, et membre de Digital minds Network. La première étape de la recherche comprend une série d’entretiens avec de nombreux acteurs du monde du livre, afin d’évaluer la situation présente ainsi que les besoins des professionnels. Tous les acteurs du monde du livre (en particulier les éditeurs et les libraires) sont invités à partager leurs expériences et points de vue, à travers un simple formulaire - cliquez ici pour y accéder !

Contact d’Octavio KULESZ : ok@editorialteseo.com

{#ENV{titre},#SELF,sujet}