Revue de presse

Livres Hebdo relaie le plaidoyer de l’Alliance en faveur de tarifs postaux préférentiels en Amérique latine

Dans son édition en ligne du 29 juillet 2010, Livres Hebdo publie un article suite à la diffusion du plaidoyer en faveur de tarifs postaux préférentiels en Amérique latine mené par le réseau hispanophone de l’Alliance.

La BBC relaie la rencontre des éditeurs persanophones de la diaspora

Langue(s) : farsi

La rencontre des éditeurs persanophones de la diaspora, réunis à Paris par l’Alliance en juin 2011, a fait l’objet d’un article sur le site en ligne de la BBC en persan. Découvrez l’article en cliquant ici !

Une réflexion sur le multiculturalisme, la littérature de jeunesse africaine et sa place sur le marché international

Lisez le post de Mariette ROBBES - en date du 20 mai 2013 - sur le blog PaperTigers !

Des éditeurs unis pour la « bibliodiversité »

Libération (France), 24/12/08 - Un article sur l’Alliance - enfin remarquée par Libération ! - publié dans un numéro spécial « Des solutions pour la crise ».

« Le livre équitable » sur Rue89

Retrouvez sur le site Rue89 un article sur l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et son label « Le livre équitable » : http://www.rue89.com/salon-livres/2009/03/13/apres-le-cafe-place-au-livre-equitable

Apprendre et penser local

Politis, 30/04/09 - Reprenant peu ou prou les positions de l’Alliance, l’article de Xavier Frison dresse un panorama intéressant des conditions de production des manuels scolaires en Afrique. À noter la franchise de Jean-Michel Ollé (Hachette Livre international) : « Les achats de manuels par les États avec l’aide de la Banque mondiale créent une situation de domination des gros éditeurs. Cela nous laisse la quasi-exclusivité du marché du livre scolaire et exclue d’emblée les éditeurs locaux ».

L’Ombre d’Imana dans la revue Jeune Afrique

Le Monde des livres du 17 mars 2006

Écosociété menacée de disparition ?

L’appel à solidarité sur « La liberté de publier en danger au Canada ? » lancé par l’Alliance pour soutenir la maison d’édition québécoise Écosociété a été signé par 60 éditeurs de 30 nationalités. La revue professionnelle Livres Hebdo ainsi que Le Monde des livres ont relayé cette action de plaidoyer à travers des articles parus respectivement le 27 juin et le 11 juillet 2008.

Le Monde Économie du 14 mars 2006

La diplomatie non gouvernementale dans TESS

La revue de la mutualité

La diplomatie non gouvernementale dans Alternatives Internationales

L’Ombre d’Imana dans la Presse de Tunisie

La diplomatie non gouvernementale dans les Échos

La diplomatie non gouvernementale dans lematin.ma

La diplomatie non gouvernementale dans Neweuropeans Magazine

La diplomatie non gouvernementale dans Ouest France

La diplomatie non gouvernementale dans Environnement et stratégie

La diplomatie non gouvernementale dans La Tribune

Émission Cahiers nomades sur RFI

Changer d’échelle avec la mondialisation

Article paru dans Le Monde, édition du 10/09/06
L’idée du livre équitable prend forme tandis que celle d’un Erasmus francophone se heurte à l’inégalité des enseignements.

L’Ombre d’Imana avec RFI

L’Alliance dans le Monde des livres

Le Monde : un appel en faveur de la bibliodiversité

Suite à notre « Lettre ouverte » (voir rubrique Archives), envoyée aux candidats à l’élection présidentielle française, Alain Beuve-Méry a repris quelques-unes de nos propositions dans Le Monde des Livres, daté du vendredi 6 avril 2007.

Au Salon du livre de Québec, l’OIF a signé la Déclaration de l’Alliance

Au Salon international du livre de Québec (avril 2008), l’Organisation Internationale de la Francophonie a signé la Déclaration internationale des éditeurs indépendants pour la protection et la promotion de la bibliodiversité (Paris, juillet 2007).

La collection « Terres solidaires » saluée par les journalistes

Suite à la parution des deux nouvelles coéditions panafricaines de la collection « Terres solidaires », Sozaboy de Ken Saro-Wiwa et De l’autre côté du regard de Ken Bugul, Jeune Afrique consacre un article à ces projets solidaires.

Suite au Salon du livre francophone de Beyrouth, octobre 2009

Pays de parution : Liban

Au retour du Salon du livre francophone de Beyrouth (23 octobre au 1er novembre 2009), un compte-rendu des rencontres professionnelles et autres événements a été publié par Livres Hebdo (30 octobre 2009), sous le titre « Faut-il exporter les droits plutôt que les livres », question que pose l’Alliance depuis plusieurs années maintenant.

En marge de la Foire internationale du livre de Tunis, avril 2010

Pays de parution : Tunisie

Les éditeurs arabophones de l’Alliance se sont réunis à Tunis du 25 au 28 avril 2010, occasion de réaffirmer certains principes fondamentaux de notre Alliance aux journalistes présents et de partager leurs expériences avec les professionnels du livre tunisiens.

Le retour des « oiseaux migrateurs »

Invité au Maroc, Boubacar Boris Diop (écrivain sénégalais) présente au quotidien L’Opinion la collection « Terres solidaires » et raconte comment son roman Kaveena, coédition solidaire panafricaine soutenue par l’Alliance est maintenant disponible dans plus de dix pays, à un prix accessible pour les lecteurs africains.

La Journée internationale de la bibliodiversité fait parler d’elle !

La Journée internationale de la bibliodiversité (21 septembre 2010) connaît un succès incontestable en Amérique latine... et suscite la curiosité des journalistes, pour preuve les nombreux articles et interviews à lire en cliquant ici et à regarder ici (journal télévisé argentin du 20 septembre 2010).
Livres Hebdo, dans son édition en ligne du 21 septembre 2010, relaie également l’événement.

Les rencontres sur l’édition numérique de Ouagadougou dans la presse

Pays de parution : Burkina Faso

Livres Hebdo annonce les rencontres de Ouagadougou dans son édition du 10 décembre 2010.
Par ailleurs, le blog La Feuille (site Le Monde) d’Hubert Guillaud présente ces journées.

La revue Bibliodiversity dans Livres Hebdo

Livres Hebdo, dans son édition du 4 février 2011, présente la revue Bibliodiversity – Publishing and Globalisation.

L’Alliance au Salon africain du livre de Genève, avril 2011

Pays de parution : Suisse

La revue Takam Tikou annonce le programme de l’Alliance à Genève !

Takam Tikou, revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien, est une publication du Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, service du Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France.

« L’avenir du livre est dans le téléphone »

La journaliste Catherine Andreucci, dans un article paru dans Livres Hebdo le 27 mai 2011, présente en avant-première l’étude sur l’édition numérique dans les pays en développement, réalisée par Octavio KULESZ.

Extrait : « [...] l’éditeur argentin, fondateur de la maison numérique Editorial Teseo et du réseau Digital minds, tord le cou aux idées reçues en apportant un éclairage inédit sur le dynamisme et le potentiel des pays non occidentaux, à la lumière des usages spécifiques des technologies en fonction des situations locales. »

L’étude sur l’édition numérique dans les pays en développement relayée par les médias

L’étude sur l’édition numérique dans les pays en développement coordonnée par l’Alliance suscite l’intérêt de nombreux médias, et fait l’objet de plusieurs articles :

  • des blogs et sites Internet relayant l’étude : Numerica Books et sur le blog de Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte), hypotheses.org

Vandana SHIVA présente son dernier ouvrage, Making Peace with the Earth

Découvrez ici l’interview de Vandana SHIVA dans l’émission de Bill Moyers (célèbre journaliste aux États-Unis) à l’occasion de la sortie de la coédition solidaire Making Peace with the Earth.

L’Alliance interviewée par le journal néerlandais en ligne « Damespraatjes »

Le journaliste Walter van Teefelen interview l’Alliance. Lisez l’article paru sur le journal Damespraatjes en juin 2011 !

Le Jour B 2011 dans la presse

Pays de parution : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Colombie, Espagne, Inde, Madagascar, Turquie

La Journée internationale de la bibliodiversité a rayonné cette année dans plusieurs pays (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Colombie, Espagne, Inde, Madagascar, Turquie…) et a, tout comme en 2010, suscité l’intérêt de la presse :

  • Guin Guin Bali, Espagne (Ténérife), 20 septembre 2011 ;
  • L’Express de Madagascar, Madagascar, 21 septembre 2011 – voir article ci-dessous ;
  • la revue professionnelle en ligne Publishing Perspectives ;
  • journaux télévisés, Colombie ;
  • Diario de avisos, Espagne (Ténérife), lancement de la Journée de la bibliodiversité, 22 septembre 2011 – voir article ci-dessous ;
  • El Dia, Espagne (Ténérife), table ronde organisée par l’Alliance sur la bibliodiversité, 25 septembre 2011 – voir article ci-dessous ;
  • Revista Ñ, Argentine, 24 septembre 2011 ;
  • La Bohemia, Espagne (Ténérife), 24 septembre 2011 ;
  • Diario de avisos, Espagne (Ténérife), table ronde organisée par l’Alliance sur la bibliodiversité, 25 septembre 2011 – voir article ci-dessous ;
  • L’Express de Madagascar, « Riambelo Rasamimanana, apprenti-écrivain », Madagascar, 28 septembre 2011 ;
  • L’Express de Madagascar, « Ony Soa Ratsifandrihamanana, apprenti-écrivain », Madagascar, 28 septembre 2011 ;
  • All Africa.com  ;
  • Sud Planète

Les partenaires de l’Alliance ont également mis en avant cette Journée sur leur site Internet et nous les en remercions chaleureusement :

L’édition numérique dans les pays en développement, en débat à la Foire du livre de Francfort

Pays de parution : Allemagne

Les résultats de l’étude sur l’édition numérique dans les pays en développement (étude réalisée par Octavio KULESZ, et coordonnée par l’Alliance, avec le soutien de la Prince Claus) ont été présentés le jeudi 13 octobre 2011 à la Foire du livre de Francfort, devant un public captif et curieux. Livres Hebdo était également présent à cette rencontre - voir l’article ci-dessous !

L’Afrique noire, un continent sans livres ?, émission « Culturesmonde », novembre 2011, sur France Culture

Écoutez l’émission : L’Afrique noire, un continent sans livres ? sur France Culture, le 1er novembre 2011 et retrouvez entre autres François NKEME, directeur des éditions Ifrikiya au Cameroun, membre de l’Alliance.

Le Communiqué de l’Alliance contre la hausse de la TVA en France relayé par Livres Hebdo

Livres Hebdo relaie dans son édition du 2 décembre 2011 le Communiqué de l’Alliance, suite à l’annonce de la hausse de la TVA à 7,7 %.

La globalisation dans le monde de l’édition, une chimère dangereuse : interview de Thierry Quinqueton par le Salon international du livre africain de Ténérife

Pays de parution : Espagne

Lisez dans son intégralité - en espagnol - l’interview de Thierry Quinqueton, président de l’Alliance, réalisé par le SILA (Salon international du livre africain de Ténérife).

La collection « Terres solidaires » au Congo Brazzaville

Les éditions Lemba, au Congo Brazzaville, sont coéditrices de la collection « Terres solidaires » et en font la promotion tout au long de l’année dans des foires et salons du livre mais aussi via les librairies congolaises.

Lire ici l’interview d’Apollinaire SINGOU-BASSEHA, fondateur des éditions Lemba dans le magazine en ligne Star du Congo : http://www.starducongo.com/Les-Editions-Lemba-douze-ans-deja_a4894.html

Quelle place pour les éditeurs exigeants aujourd’hui ?

Un dossier sur l’édition indépendante à découvrir dans la revue Altermondes, n°32 parue en décembre 2012, avec un interview de Serge D. KOUAM, responsable des Presses universitaires au Cameroun et coordinateur du réseau francophone de l’Alliance.

L’Alliance dans O Chá, journal sur la culture angolaise

Pays de parution : Angola, Portugal

Suite à la rencontre des éditeurs du réseau lusophone à Lisbonne, le journal O Chá dédie une page de son dernier numéro (décembre 2012) à l’Alliance et aux enjeux de la rencontre organisée à Lisbonne en septembre 2012.

L’autre visage de l’édition en Afrique

Le journaliste Xavier THOMANN signe un article sur le site ActuaLitté.com, à découvrir ici !

Extrait de l’article :

« Il y a quelque temps nous avions brossé un portrait assez négatif du monde de l’édition sur le continent africain. En établissant ce panorama, qui présentait l’intervention des éditeurs américains sur le territoire, nous avons oublié de mentionner un certain nombre d’acteurs dont le rôle apporte un autre éclairage. C’est le cas notamment de l’Alliance des Éditeurs Indépendants qui fédère plusieurs maisons indépendantes, en particulier en Afrique. »

Les collectifs professionnels s’engagent à agir ensemble, Le Soleil, Sénégal

Pays de parution : Sénégal

Dans son édition du 29 et 30 novembre 2014, Le Soleil, quotidien sénégalais, relaie le communiqué de presse signé conjointement à Dakar le 25 novembre 2014, par l’Association internationale des libraires francophones, par Afrilivres et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, dans lequel les collectifs professionnels « déclarent leur ferme volonté d’agir ensemble pour la promotion du livre et de la lecture et de l’accès au livre ».

La difficile diffusion en France de l’édition francophone

Un article de Luc Pinhas (maître de conférences à l’Université Paris 13 et vice-président de l’Alliance), publié dans le numéro 6 du bbf (Bulletin des Bibliothèques de France) en décembre 2012.

L’édition africaine du centre vers les marges, bilan au sortir du 35e Salon du livre de Paris (2013)

Pays de parution : France

Retrouvez ici l’article d’Amande REBOUL et de Raphaël THIERRY publié le 30 avril 2013 sur le site d’Africultures.

Le lancement d’« A quand l’Afrique ? » dans la presse burkinabée !

Pays de parution : Burkina Faso

Le lancement de la coédition solidaire À quand l’Afrique ? Entretien de Joseph Ki-Zerbo avec René Holenstein a suscité l’intérêt du public et des journalistes, nombreux ce 17 juin 2013 aux Archives nationales de Ouagadougou. Ce lancement était organisé par la Fondation Joseph Ki-Zerbo, les éditions Sankofa & Gurli et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, en présence de 7 coéditeurs du livre.

leFaso.net en parle le 18 juin, article à découvrir ici !
Des quotidiens nationaux font écho du lancement et de l’ouvrage, Le Pays dans son édition du 18 juin et Sidwaya dans son édition du 20 juin 2013.

L’édition en langues africaines sur RFI !

Retrouvez ici Marie Michèle RAZAFINSTALAMA (éditions Jeunes malgaches à Madagascar) et Aliou SOW (éditions Ganndal en Guinée-Conakry) dans l’émission « Danse avec les mots » du 3 juillet 2013 consacrée à l’édition en langues africaines, enregistrée par Yvan AMAR à Ouagadougou, en marge de l’atelier sur l’édition en langues africaines organisé par l’Alliance.

La collection « Terres solidaires » sur RFI !

La « Danse des mots » d’Yvan Amar (RFI) consacre son émission du 15 novembre 2013 à la collection « Terres solidaires », pour la sortie des deux derniers titres de la collection. Retrouvez Véronique TADJO, auteur de Loin de mon père en direct du Salon du livre d’Abidjan et l’équipe de l’Alliance dans les studios de RFI. Pour écouter l’émission, cliquez ici !

Mes étoiles noires de Lilian THURAM sur TV5 et RFI !

Lilian THURAM, invité de TV5 le mardi 9 avril 2014 et de RFI le 14 avril 2014 (émission « Radio Foot »), présente la bande dessinée Notre histoire (éditions Delcourt, 2014), adaptation de Mes étoiles noires (éditions Philippe Rey, 2010). Occasion pour Lilian THURAM de présenter la coédition solidaire de Mes étoiles noires publiée simultanément par 12 éditeurs en Afrique et en Haïti en avril 2014.
Retrouvez l’interview sur TV5 ici !
Et celui sur RFI ici  !

Le 7e atelier des Assises à Abu Dhabi dans Livres Hebdo

Pays de parution : Émirats arabes unis

Livres Hebdo dans son édition du 25 avril 2014 relaie l’atelier sur l’édition numérique dans le monde arabophone (30 avril - 3 mai 2014) organisé en partenariat avec la Foire du livre d’Abu Dhabi. Plus d’informations sur l’atelier ici.

« Le difficile essor de l’édition numérique dans le monde arabe », un article de Livres Hebdo suite au 7e atelier des Assises

Pays de parution : Émirats arabes unis

Livres Hebdo diffuse le Communiqué sur l’édition numérique : quels enjeux pour la bibliodiversité dans le monde arabe, relayant les propositions et recommandations issues de l’atelier tenu à Abu Dhabi du 30 avril au 3 mai 2014, en partenariat avec la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi.
Lire l’article ici. : édition en ligne du 21 mai 2014.

La rencontre du Cap (Assises internationales de l’édition indépendante 2014) sur la radio culturelle tunisienne !

Écoutez ici l’interview de Nouri ABID (éditions Med Ali en Tunisie et coordinateur du réseau arabophone de l’Alliance) sur la radio culturelle tunisienne, le 3 septembre 2014.

La Déclaration internationale des éditeurs et éditrices indépendants 2014 dans Les Échos, Mali

Pays de parution : Mali

La Déclaration 2014 du Cap relayée dans Les Échos, hebdomadaire malien, le 24 octobre 2014.

Montreuil 2014 : un salon du livre de jeunesse ouvert sur l’Afrique

Un article paru le 8 décembre 2014 dans Le Populaire, hebdomadaire d’informations générales publié en Guinée Conakry, dans la rubrique mensuelle de Marie Paul Huet, directrice littéraire des éditions Ganndal.

Bibliodiversidad, edición digital y lectores, sur le blog 2709 books

A lire, l’article « Bibliodiversité, édition numérique et lecteurs » (“Bibliodiversidad, edición digital y lectores”), publié sur le blog 2709 books le 12 février 2015.

De la décolonisation des esprits à l’appropriation des droits d’auteur

Lire ici l’article publié le 9 janvier 2015 sur le blog 2709 : « De la décolonisation des esprits à l’appropriation des droits d’auteur » (“De la descolonización de las mentes a la apropiación de los derechos de autor”).

L’édition persanophone : quel commerce du livre en Iran ?

Pays de parution : Iran

À lire, un article publié par ActuaLitté le 20 avril 2015 sur l’étude inédite Publishing in Persian language.

Collection État des lieux de l’édition

La presse sénégalaise présente à l’atelier sur « La valorisation numérique des catalogues des éditeurs africains francophones », Dakar, 15-19 juin 2015

Pays de parution : Sénégal

Lire les articles parus le 16 juin 2015 dans Le Soleil et Walfadjri, puis ici dans Le Quotidien du 22 juin 2015.

{#ENV{titre},#SELF,sujet}