L’Alliance lance son Laboratoire numérique !

À la suite de la publication de l’étude d’Octavio KULESZ sur l’édition numérique dans les pays en développement, l’Alliance lance son Laboratoire numérique, avec le soutien de la Fondation Prince Claus et de l’Organisation internationale de la Francophonie.


Intégré au centre de ressources de l’Alliance, le Labo est une plateforme participative pensée comme un véritable espace d’échanges sur les questions numériques pour les éditeurs membres de l’Alliance.

Outre un blog et un twitter (@digisouth) traitant des innovations numériques dans les pays en développement, le Labo offre également à ses membres un espace privé consacré à l’expérimentation et à la formation.

L’Alliance au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, 30 novembre au 5 décembre 2011 - stand J-11

L’Alliance vous accueillera du 30 novembre au 5 décembre prochain sur son stand collectif, « Lectures d’ailleurs : Afrique, Amériques, Océanie », J-11 au sein de l’Espace international du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis. Nous vous invitons ainsi à rencontrer et découvrir les ouvrages des 10 éditeurs africains, brésilien et français présents sur le stand « Lectures d’ailleurs » : les éditions éditions Alif (Tunisie), Bakamé (Rwanda), Donniya (Mali), Ganndal (République de Guinée), Jacana (Afrique du Sud), Jeunes malgaches (Madagascar), Pallas (Brésil), Ruisseaux d’Afrique (Bénin), Vents d’ailleurs (France) et Yomad (Maroc).

Pour découvrir et commander ces ouvrages jeunesse tout au long de l’année, consultez le catalogue collectif « Lectures d’Afrique(s) » en cliquant ici.

En marge du Salon, l’Alliance organise des rencontres professionnelles entre éditeurs africains et libraires et bibliothécaires franciliens mais aussi avec des associations et structures œuvrant pour le livre - voir le programme ci-dessous !

Avec l’École du livre de jeunesse, l’Alliance propose également une journée de formation sur l’édition jeunesse en Afrique francophone le vendredi 2 décembre. Plus de renseignements sur le site du Salon : www.salon-livre-presse-jeune...

Le programme des activités de l’Alliance en marge et pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

Stand Lectures d’ailleurs

L’éditrice Mariana WARTH, Pallas Editora (Brésil)

Le stand "Lectures d’ailleurs", pour découvrir la littérature jeunesse d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie

L’éditrice Béatrice LALINON GBADO, Ruisseaux d’Afrique (Bénin)

L’éditeur Sékou FOFANA, éditions Donniya (Mali)

L’éditeur Gilles COLLEU, éditions Vents d’ailleurs (France)

La hausse de la TVA en France menace la librairie et l’édition indépendantes, communiqué de l’Alliance, novembre 2011

Suite à l’annonce de la hausse du taux de TVA, passant de 5,5 % à 7 % en France au 1er janvier 2012 – mesure qui fragilisera au premier chef la librairie indépendante, l’Alliance manifeste sa solidarité avec l’ensemble des maillons de la chaîne du livre en France, et notamment avec les appels lancés par le Syndicat de la Librairie française et le Syndicat national de l’Édition. Nous rappelons à cette occasion la nécessité de protéger et d’encadrer le livre par des dispositifs législatifs adaptés aux réalités de chaque pays – permettant de renforcer les marchés du livre localement et l’accès aux œuvres pour les lecteurs.

Lire le communiqué de l’Alliance, novembre 2011

Le Parlement reporte la hausse de la TVA sur le livre au 1er avril 2012 - le ministre de la Culture annonce des mesures en faveur des libraires : lire le Communiqué du SLF du 21 décembre 2011

La liberté de publier est toujours en danger au Canada

Suite à l’appel de soutien aux éditions Écosociété coordonné par l’Alliance en 2008, l’Alliance vous transmet ci-dessous les conclusions de « l’affaire Noir Canada » avec la compagnie minière Barrick Gold.

Afin de mettre fin à la poursuite qu’une compagnie canadienne leur a intentée en avril 2008 pour un montant de 6 millions de dollars, les éditions Écosociété et les auteurs de Noir Canada ont décidé de retirer l’ouvrage de la vente. Ce titre, qui s’est vendu à plus de 5 000 exemplaires, restera néanmoins inscrit au catalogue d’Écosociété, et nous savons qu’il continuera à toucher des lecteurs notamment à travers sa présence dans les bibliothèques. Face à cet acte de censure et face à la pression de grandes compagnies sur une maison d’édition indépendante, nous tenons à saluer la pugnacité dont ont fait preuve trois années durant les éditions Écosociété et leurs auteurs. Le combat contre la censure est toujours d’actualité et l’Alliance continuera d’être solidaire de toutes les actions que mèneront les éditions Écosociété en faveur de la liberté de publier.

Lire le communiqué de presse des éditions Ecosociété, 18 octobre 2011_en français

Lire le communiqué de presse des éditions Ecosociété, 18 octobre 2011_en anglais

L’Alliance à la Foire du livre de Francfort 2011

Les éditeurs indépendants se retrouveront à nouveau à Francfort cette année. N’hésitez pas à les rencontrer directement sur leur stand ou à contacter l’Alliance pour toute information supplémentaire.

Par ailleurs, ne manquez pas la présentation publique de l’étude sur l’édition numérique dans les pays en développement, étude coordonnée par l’Alliance en partenariat avec la Fondation Prince Claus, le jeudi 13 octobre entre 12h00 et 13h00 au Forum Dialogue (Hall 5.1 / A962). Cette rencontre réunira Octavio KULESZ (Teseo Editorial en Argentine, et auteur de l’étude), Gabriela ADAMO (directrice de la Foire du livre de Buenos Aires), Bridget IMPEY (Jacana Media en Afrique du Sud) et Mariana WARTH (Pallas Editora au Brésil).

Les éditeurs indépendants à Francfort en 2011

La Journée internationale de la Bibliodiversité, 21 septembre 2011

Depuis 2010, la Journée internationale de la Bibliodiversité (Jour B) est célébrée le 21 septembre (jour du printemps dans l’hémisphère Sud) par les éditeurs indépendants. Au programme cette année :

  • en Espagne, à Ténérife, le Salon international du Livre africain (SILA) accueille du 21 au 25 septembre des éditeurs membres de l’Alliance autour de tables rondes et rencontres professionnelles, et donne un espace à l’Alliance pour le lancement officiel du Jour B (voir le programme ci-dessous) ;
  • en France, un atelier sur la bibliodiversité réunit les représentants des associations professionnelles (libraires, bibliothécaires, éditeurs) de la chaîne du livre ;
  • en Amérique latine, les collectifs nationaux d’éditeurs se mobilisent et proposent de nombreuses activités, à suivre sur le blog eldiab.org ;
  • en portugais, en espagnol, en français et anglais, consultez l’article Wikipédia sur la « bibliodiversité » ;
  • en Australie, l’artiste Judy Horacek dessine la bibliodiversité ;
  • en Turquie, la peintre Emine Bora illustre aussi la biblodiversité ;
  • en Inde, l’artiste Alpana Khare représente la bibliodiversité ;
  • en Afrique du Sud, la bibliodiversité est interprétée par un designer - voir les illustrations ci-dessous.

Et chez vous, que se passe t-il ? N’hésitez pas à nous faire part de vos activités !

Découvrez la vidéo du Jour B 2011 !

L’Alliance au SILA, en quelques mots

Le logo du Jour B

La bibliodiversité en dessin, par l’artiste australienne Judy Horacek

L’Alliance au SILA, l’agenda détaillé des rencontres et des participants

La bibliodiversité en Turquie, par la peintre Emine Bora

Le Jour B en Afrique du Sud !

La bibliodiversité en Inde, par l’artiste Alpana Khare

Huit éditeurs persanophones réunis à Paris du 22 au 24 juin 2011

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Prince Claus, l’Alliance réunit à Paris, du 22 au 24 juin 2011 des éditeurs persanophones de la diaspora (Allemagne, Danemark, États-Unis, France, Pays-Bas et Suède) pour une rencontre inédite. Cette rencontre, nous l’espérons, permettra aux éditeurs de créer des liens autant humains que professionnels, de développer collectivement des projets, enfin de se fédérer.

Le compte-rendu de cette rencontre est disponible en anglais et en persan. Écrivez-nous pour en recevoir un exemplaire.

Découvrez le programme de ces journées

Ici, le programme en persan

Le Comité international des éditeurs indépendants se réunit à Paris du 19 au 22 juin 2011

Le Comité international des éditeurs indépendants (CIEI) est présent à Paris du 19 au 22 juin prochain pour sa rencontre annuelle avec le Bureau de l’Alliance. Cette année, le CIEI participera entre autres à l’Assemblée générale de l’Alliance le 20 juin, et rencontrera les éditeurs persanophones de la diaspora, réunis à Paris entre le 22 et le 24 juin (voir le programme ci-dessus).

Les membres du CIEI présents à Paris :

  • Nouri ABID (éditions Med Ali, Tunisie), coordinateur du réseau arabophone ;
  • Serge D. KOUAM (Presses universitaires d’Afrique, Cameroun), coordinateur du réseau francophone ;
  • Araken GOMES RIBEIRO (Contra Capa, Brésil), coordinateur du réseau lusophone ;
  • Guido INDIJ (la marca editora, Argentine) – coordinateur du réseau hispanophone ;
  • Ritu MENON (Women Unlimited, Inde) – représentante du réseau anglophone.

Lire le programme de la rencontre du CIEI

Communiqué de l’Alliance, suite aux rencontres de Tunis, 27 mai 2011

15 éditeurs indépendants de 8 pays (Algérie, Argentine, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Maroc, Tunisie, Syrie) se sont réunis en Tunisie du 12 au 15 mai 2011 pour des rencontres sur l’édition numérique organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’ensemble des éditeurs réunis à Tunis souhaite faire savoir que cette rencontre s’est déroulée dans un climat serein et sûr. L’accueil très chaleureux qui nous a été réservé, et ce malgré le couvre-feu qui était alors instauré, nous a permis d’organiser des rencontres de grande qualité, autant professionnellement qu’humainement.

Nous tenions à manifester ainsi notre amitié à nos partenaires tunisiens, en invitant les associations, les ONG, les organismes et institutions, les touristes et les curieux, à redécouvrir la Tunisie – cette Tunisie où l’on respire un air de liberté.

Lire l’intégralité du Communiqué du 27 mai 2011

Rencontres sur l’édition numérique dans le monde arabe à Tunis du 12 au 15 mai 2011

17 éditeurs de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, de Syrie, d’Égypte mais aussi de France, de Côte d’Ivoire et d’Argentine seront réunis à Tunis du 12 au 14 mai prochain pour des rencontres sur l’édition numérique dans le monde arabe. Dans le prolongement des rencontres organisées à Ouagadougou en décembre 2010, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Alliance prolonge sa réflexion sur les opportunités du numérique pour les éditeurs indépendants, et pour la bibliodiversité. De sessions théoriques en ateliers pratiques, les éditeurs aborderont et développeront les enjeux du numérique dans le monde arabe, notamment au vu de l’actualité et du rôle – parfois capital – d’Internet et des nouveaux médias dans les révolutions arabes.

L’étude sur l’édition numérique dans les pays en développement réalisée par Octavio KULESZ, et coordonnée par l’Alliance, grâce au soutien de la Prince Claus, sera par ailleurs présentée le jeudi 12 mai à 16h00 à l’hôtel Les Ambassadeurs (Tunis). Nous vous y attendons nombreux !

Le compte-rendu des rencontres numériques de Tunis, qui a été adressé aux participants des rencontres, est par ailleurs disponible sur demande auprès de l’Alliance : contactez-nous ! Pour les éditeurs membres de l’Alliance, le compte-rendu est téléchargeable dans la partie privée du Laboratoire numérique de l’Alliance.

Lire le programme de la rencontre de Tunis

Présentation de l’étude numérique dans les pays en développement le jeudi 12 mai à 16h00 à l’hôtel Les Ambassadeurs, Tunis

Téléchargez le catalogue Lectures d’Afrique(s) : des livres jeunesse édités en Afrique et au Brésil

Ancrés dans le quotidien africain, dans les rues de Bamako et de Conakry, au port de pêche de Cotonou, sur les terres tunisiennes, ou imprégnés de l’héritage afro-brésilien, découvrez dès maintenant les 281 contes, documentaires, albums et romans qui composent ce catalogue. La production de neuf maisons d’édition indépendantes d’Afrique (Afrique du Sud, Bénin, Madagascar, Mali, Maroc, République de Guinée, Rwanda, Tunisie) et du Brésil est ainsi disponible en France, en Belgique et en Suisse ! Si vous souhaitez diversifier votre fonds, lire en bambara, en arabe, en anglais, en portugais, en kinyarwanda, en malgache, en français, si vous désirez tout simplement vous évader... la solution est ici... tournez les pages !

L’Alliance diffuse et distribue en France, Belgique et Suisse, l’ensemble des ouvrages présentés dans le catalogue. Pour passer commande, reportez-vous à la page 83 du catalogue.

Le catalogue Lectures d’Afrique(s) a été réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Cliquez ici pour télécharger le catalogue !

Salon africain du livre de Genève, 29 avril au 3 mai 2011 : le regard des indépendants

Dix éditeurs indépendants de dix pays seront présents au Salon africain du livre de Genève du 29 avril au 3 mai prochain pour des tables rondes et des ateliers dédiés au livre numérique, à la littérature de jeunesse en Afrique, aux problématiques de l’édition en langues nationales... Un évènement initié par l’Alliance, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (Institut de la Francophonie Numérique) et la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).

À ne pas manquer, le lancement de l’étude inédite sur l’édition numérique dans les pays en développement réalisée par Octavio KULESZ !

Les éditeurs indépendants au Salon africain du livre de Genève : des tables rondes à ne pas manquer !

Une étude inédite, en avant-première à Genève !

Découvrez l’agenda détaillé des rencontres de l’Alliance à Genève

L’espace de la diversité, Salon international du livre de Québec, 13 au 17 avril 2011

"Pluralité, dialogue, solidarité et convergence... L’Espace de la diversité offre cette vision plurielle, indépendante et résolument citoyenne de la culture et de la littérature"... L’Espace de la diversité, organisé conjointement par les éditions Mémoire d’encrier (Québec / Haïti) et le Salon international du livre de Québec, réunira des auteurs, éditeurs et professionnels du livre issus d’horizons divers du 13 au 17 avril prochain à Québec, autour de productions éditées aux quatre coins du monde.

Lisez le programme de l’Espace de la diversité

Communiqué aux alliés : annonce de la création du Comité international des éditeurs indépendants (CIEI)

Conformément aux orientations retenues lors des Assises internationales de l’édition indépendante en 2007 à Paris, les coordinateurs des réseaux linguistiques et le Bureau de l’Alliance se rencontrent une fois par an depuis 2009 (voir le Communiqué de novembre 2009).

Le 11 octobre 2010, les coordinateurs et le Bureau de l’Alliance se sont retrouvés à Paris pour une nouvelle rencontre, et ont décidé en commun de la création du « Comité international des éditeurs indépendants » (CIEI) [...]

Parce que les éditeurs membres – les alliés – sont les acteurs premiers de l’Alliance, les membres du CIEI et du Bureau de l’Alliance soumettent la création du Comité international des éditeurs indépendants (CIEI) à votre approbation.

Lisez l’intégralité du communiqué

Lisez le compte-rendu de la rencontre des coordinateurs, octobre 2010

Rencontre partielle du réseau francophone de l’Alliance à Ouagadougou, décembre 2010

Les éditeurs francophones réunis à Ouagadougou (Burkina Faso) dans le cadre de la rencontre sur l’édition numérique en Afrique de l’Ouest organisée par l’Alliance, ont profité de cette occasion pour faire un bilan des activités du réseau francophone en 2010, et pour amorcer les projets de l’année 2011.

Lire le compte-rendu de la rencontre partielle des membres du réseau francophone à Ouagadougou

Les deux lauréats de la collection "Terres solidaires" !

Ce lundi 6 décembre 2010, après plusieurs heures de débats en ligne entre les 9 membres du Comité de lecture de la collection « Terres solidaires », les lauréats 2010 de la collection ont été désignés ! La parution en Afrique de ces deux nouvelles coéditions solidaires est prévue en février 2011.

L’Alliance remercie chaleureusement les membres du Comité de lecture (voir liste ci-dessous) pour leur investissement, et leurs échanges passionnés !

  • Agnès ADJAHO (ex-gérante de la librairie Notre Dame, Bénin) ;
  • Élisabeth DALDOUL (éditions Elyzad, Tunisie) ;
  • Boubacar Boris DIOP (écrivain, Sénégal - Tunisie) ;
  • Emmanuel DONGALA (écrivain, Congo- États-Unis) ;
  • Mariame GBA (bibliothécaire, Côte d’Ivoire) ;
  • Sofiane HADJADJ (éditions Barzakh, Algérie) ;
  • Jean-Claude NABA (éditions Sankoka & Gurli, Burkina Faso) ;
  • François NKEME (éditions Ifrikiya, Cameroun) ;
  • le club de lecture du lycée de Oujda (Maroc).

"Terres solidaires", sélection 2010

Rencontres sur l’édition numérique à Ouagadougou du 18 au 21 décembre 2010

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants organise du 18 au 21 décembre 2010 des rencontres sur l’édition numérique à Ouagadougou (Burkina Faso), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces rencontres, qui réunissent 10 éditeurs d’Afrique de l’Ouest, de Suisse, du Québec et de France, sont à la fois une « immersion » dans le monde numérique et un partage d’expériences, respectueux des spécificités des participants. Pour élaborer le programme de nos rencontres, nous sommes partis des besoins et des attentes des éditeurs, permettant de construire des sessions de travail adaptées aux réalités de leur maison d’édition, et de leur pays.

Les participants étudieront tout autant la chaîne du livre numérique que les questions juridiques et économiques qui en découlent. Des ateliers pratiques leur permettront également de manier les supports numériques, et de s’essayer à la fabrication de fichiers numériques. La réussite d’une rencontre étant en partie liée au suivi, à l’« après rencontre », les participants auront à proposer – et à créer ensemble – des outils utiles à la poursuite de leurs échanges (partage d’expériences) et de leurs questionnements sur les coéditions solidaires numériques entre autres (plateforme participative sur Internet, blogs, etc.).

À la suite des rencontres sur le numérique, une journée sera dédiée aux activités du réseau francophone de l’Alliance. Les éditeurs profiteront enfin de leur séjour au Burkina Faso pour rencontrer les professionnels du livre locaux, entre autres lors de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO).

Si vous souhaitez lire le compte-rendu des rencontres numériques de Ouagadougou, contactez-nous ! Ce compte-rendu est par ailleurs disponible pour les membres de l’Alliance dans la partie privée du Laboratoire numérique de l’Alliance.

Le compte-rendu de la rencontre partielle du réseau francophone de l’Alliance à Ouagadougou (décembre 2010) est en ligne : cliquez ici pour y accéder.

Lire le programme des rencontres numériques

Rencontre du réseau anglophone de l’Alliance à Paris du 13 au 15 octobre 2010

La prochaine rencontre du réseau anglophone de l’Alliance se tient à Paris du 13 au 15 octobre 2010. Des réunions sur les projets en cours et à venir du réseau sont au programme (traductions, coéditions, foires du livre, etc.) ; les sept éditeurs présents (Spinifex en Australie, Jacana Media en Afrique du Sud, The New Press aux États-Unis, Tulika et Women Unlimited en Inde et Zed Books au Royaume-Uni) profiteront par ailleurs de leur venue sur Paris pour rencontrer des éditeurs français (Actes Sud, La Fabrique...).

Lire le programme de la rencontre du réseau anglophone

Rencontre des coordinateurs des réseaux linguistiques de l’Alliance à Paris les 11 et 12 octobre 2010

La rencontre des cinq coordinateurs des réseaux linguistiques de l’Alliance - un des rendez-vous annuel de la gouvernance de l’association - aura lieu les lundi 11 et mardi 12 octobre 2010 à Paris. Deux journées d’échanges et de débats, dont nous vous invitons à découvrir le programme ci-joint.

Coordinateurs des réseaux linguistiques présents à Paris les 11 et 12 octobre :

*Nouri Abid, Tunisie (éditions Med Ali), coordinateur du réseau arabophone ;

*Serge D. Kouam, Cameroun (Presses universitaires d’Afrique), coordinateur du réseau francophone ;

*Marc Favreau, États-Unis (The New Press), coordinateur du réseau anglophone ;

*Araken Gomes Ribeiro, Brésil (éditions Contra Capa), coordinateur du réseau lusophone ;

*Guido Indij, Argentine (éditions la marca), coordinateur du réseau hispanophone.

Programme de la rencontre des coordinateurs - octobre 2010

Les éditeurs indépendants à la Foire du livre de Francfort (6-10 octobre 2010)

Pour rencontrer les éditeurs indépendants membres de l’Alliance présents à Francfort en 2010, télécharger le document joint.

Pour contacter ces éditeurs, avant ou après la Foire, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

Liste et n° de stand des éditeurs présents à Francfort

Les éditions Barzakh récompensées par le Prince Claus Award

La Fondation Prince Claus récompense en 2010 un éditeur membre de l’Alliance. En effet, le prestigieux Prince Claus Award rendra hommage en décembre prochain à la maison d’édition Barzakh en Algérie « pour la façon dont elle donne une forme concrète aux voix algériennes, pour avoir ouvert un espace de réflexion critique tellement nécessaire sur les réalités algériennes, pour avoir construit une passerelle entre des langues et des cultures différentes, et pour avoir rompu de manière créative la menace d’isolation culturelle du pays. »

L’Alliance adresse ses plus chaleureuses et sincères félicitations à Selma Hellal, à Sofiane Hadjadj et à toute l’équipe des éditions Barzakh.

La Journée internationale de la bibliodiversité, 21 septembre 2010

À partir de 2010, la Journée internationale de la bibliodiversité sera célébrée dans plusieurs pays d’Amérique latine le 21 septembre de chaque année. Cette journée est forte de symboles, représentant notamment le jour du Printemps dans l’hémisphère Sud ; le Printemps qui évoque des époques tempérées, la diversité, les contrastes de couleur, la vigueur, la floraison, les transitions, l’amour, le parfum, l’annonce d’une nouvelle période.

Bien qu’il s’agisse d’une Journée universelle, il était important que cette initiative soit née au Sud - en Amérique latine - et qu’elle y ait une signification forte. En effet, en défendant et promouvant la bibliodiversité, les éditeurs latino-américains réaffirment la nécessité d’équilibrer le sens de circulation des livres et des idées et d’impulser d’autres directions, d’autres sens, du Sud vers le Nord mais aussi du Sud vers le Sud.

Regardez les vidéos EldíaB 2010 !

Plus d’informations sur la Journée de la Bibliodiversité Blog : eldiab.org

Le logo de la Journée de la bibliodiversité

Photo de la Journée_animations dans des parcs

Photo_un lecteur

Photo_insolite...

Photo_"Lâchons les livres"

Troisième sommet des collectifs d’éditeurs indépendants latino-américains - La Paz - août 2010

Dans le cadre de la quinzième Foire internationale du livre de La Paz (Bolivie) qui aura lieu du 18 au 29 août sous le thème « Célébrons la Bibliodiversité », et grâce au soutien de la Chambre départementale du livre de La Paz et du service culturel français de la Coopération Régionale Andine, les collectifs nationaux d’éditeurs membres du réseau hispanophone de l’Alliance se réuniront pour le troisième sommet des collectifs d’éditeurs indépendants latino-américains.

Lire le compte-rendu du troisième sommet des collectifs latino-américains - La Paz - août 2010

Les conclusions de la rencontre du réseau arabophone (Tunis, avril 2010)

De retour de Tunis, où se tenait la rencontre du réseau arabophone (25 au 28 avril 2010), l’Alliance publie les premières conclusions de cette rencontre. Vous y découvrirez les projets de traduction et de coéditions solidaires du réseau, les perspectives sur l’évolution du réseau arabophone, la mise en place de formation ciblée...

Les réunions entre éditeurs

Table ronde "l’édition et la diversité culturelle", Foire internationale du livre de Tunis (Union des éditeurs tunisiens et Alliance)

Moment de détente dans Tunis

La rencontre de Tunis : les premières conclusions_version en français

La rencontre de Tunis : les premières conclusions_version en arabe

Rencontre du réseau arabophone - 25 au 28 avril 2010 - Tunis

En marge de la Foire internationale du livre de Tunis, et grâce aux efforts de nos partenaires locaux, l’Alliance réunit les éditeurs du réseau arabophone de son réseau du 25 au 28 avril 2010 à Tunis. À cette occasion, l’Alliance, en partenariat avec la Foire internationale du livre de Tunis, organise une table ronde professionnelle sur "l’édition et la diversité culturelle" le lundi 26 avril à 16h00 au sein de la Foire (salle des conférences).

Programme de la rencontre du réseau arabophone - version en arabe

Meeting of the Arabic-language network

Programme de la rencontre du réseau arabophone - version en français

Afrilivres : une refondation

L’association Afrilivres a élu – lors de son Assemblée générale extraordinaire réunie le mardi 16 mars 2010 par le biais d’un forum électronique – un nouveau Bureau pour la représenter. L’Alliance considère les résultats de cette Assemblée comme étant le point de départ d’une véritable refondation de l’association panafricaine. Le communiqué rédigé conjointement par les deux associations appelle les institutions et tous les amis d’Afrilivres à lui renouveler leur confiance.

Pour plus d’informations : www.afrilivres.net

Communiqué Afrilivres et AEI

Haïti, mobilisons-nous dans la durée

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants appelle tous les organismes de solidarité internationale à se mobiliser dans la durée en Haïti. L’Alliance fera ce qui est en son pouvoir pour apporter son appui à long terme aux professionnels du livre haïtiens, particulièrement aux bibliothécaires, aux éditeurs et aux libraires, en articulant son action à celle d’autres acteurs en Haïti, déjà présents ou prévoyants de l’être.

L’importance de la culture, dans la reconstruction, doit être prise en compte. Dans le contexte haïtien, où la symbolique a une place de choix, repenser Haïti c’est aussi soutenir les arts et la culture, notamment le livre et les auteurs qui servent de promoteurs de cette identité populaire, complexe et fascinante. Un peuple amputé de sa culture est un peuple mort.

Rodney Saint-Éloi, auteur et éditeur membre de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

Lisez la Déclaration : Haïti, mobilisons-nous dans la durée. L’Alliance remercie l’Association internationale des Libraires francophones de s’être associée à la diffusion de cette Déclaration

Compte-rendu de la rencontre des réseaux lusophones et hispanophones - Rio de Janeiro (Brésil), 25 au 27 novembre 2009

Les réseaux hispanophone et lusophone de l’Alliance se sont réunis à Rio de Janeiro (Brésil) du 25 au 27 novembre 2009, en marge de la Primavera dos livros. Ces réunions ont permis aux deux réseaux de construire leur programme d’actions respectifs pour la période 2010-2011, et de renforcer, à travers une rencontre inter-réseaux, la logique régionale de l’Alliance.

Compte-rendu de la recontre du réseau hispanophone en espagnol - à venir le compte-rendu du réseau lusophone

Guido INDIJ, coordinateur du réseau hispanophone (gauche) et Araken GOMES RIBEIRO, coordinateur du réseau lusophone (droite)

Le stand de l’Alliance. De gauche à droite : Gustavo Mauricio García Arenas et Lucía Moncada, de la REIC (Colombia), Gonzalo Badal de EDIN (Chile), Maira, Pablo Moya de AEMI (México), Daniela Allerbon de EDINAR (Argentina), Anna Danieli de TRILCE (Uruguay) et Guido Indij, coordinateur du réseau hispanophone

La littérature jeunesse éditée en Afrique enfin disponible en France

Lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis à Montreuil, professionnels et curieux ont pu découvrir sur le stand collectif « Les Afriques en fête » le foisonnement et la créativité de l’édition en Afrique. Pour que ces livres jeunesse puissent être enfin présents et disponibles en France tout au long de l’année, l’Alliance met en place un système de diffusion et distribution de ces ouvrages. Il vous suffit de nous contacter par email ou par téléphone (tél. +33 (0)1 43 14 73 66) pour passer votre commande. Vous pouvez par ailleurs consulter l’ensemble des ouvrages jeunesse disponibles à l’Alliance sur le catalogue « À la découverte de la littérature africaine » et son supplément « Les Afriques en fête ». Ce catalogue sera réactualisé au début de l’année 2010.

Catalogue "Les Afriques en fête"

Catalogue "A la découverte de la littérature africaine"

Rencontre avec un illustrateur togolais sur le stand "Les Afriques en fête"

Le stand collectif "Les Afriques en fête"

Rencontre du réseau lusophone et rencontre inter-réseaux à Rio, du 25 au 27 novembre

Le réseau lusophone de l’Alliance se réunit à Rio de Janeiro (Brésil) du 25 au 27 novembre prochain, en marge de la Primavera dos livros, moment important pour les éditeurs, qui bâtiront communément leur programme d’actions pour les deux prochaines années. Par ailleurs, la rencontre du réseau lusopohne sera suivie d’une rencontre avec les représentants des collectifs du réseau hispanophone, incarnant le développement des « logiques régionales » au sein de l’Alliance.

Programme de la rencontre du réseau lusophone

Les Afriques en fête au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, du 25 au 30 novembre

L’Alliance vous donne rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, à Montreuil du 25 au 30 novembre prochain, sur le stand collectif « Les Afriques en fête », D 47. L’occasion pour les professionnels et le public de découvrir les ouvrages jeunesse de 12 éditeurs venant d’Afrique ou publiant sur l’Afrique. Cette opération est soutenue par le Conseil régional d’Ile-de-France, et réalisée en partenariat avec le CPLJ-93.

Découvrez par ailleurs une sélection des ouvrages jeunesse africains présents sur Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, à Montreuil, ces ouvrages sont disponibles à l’Alliance (voir catalogue téléchargeable).

Les Afriques en fête : programme et liste des éditeurs participants

Le lancement des coéditions solidaires "Terres solidaires" à Beyrouth, en présence de Jean-Marie Le Clézio

Découvrez quelques photos du lancement des lauréats 2009 de la collection « Terres solidaires », qui a eu lieu le 24 octobre à Beyrouth, au sein du salon du livre francophone. Le lancement des coéditions s’est fait en présence de Jean-Marie Le Clézio (prix Nobel de littérature en 2008), de Frédéric Bouilleux (Directeur de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique de l’Organisation internationale de la Francophonie), d’Agnès Adjaho (ex-gérante de la librairie Notre Dame à Cotonou et membre du Comité de sélection des coéditions), de François Nkémé (éditions Ifrikiya au Cameroun, nouveau membre de l’Alliance et coéditeur des deux titres), et de Boubacar Boris Diop (auteur de Kaveena, une des deux coéditions). Un merci très chaleureux à nos différents partenaires et amis, pour leur présence et leur soutien.

Terres solidaires à Beyrouth, en images

Lisez le communiqué de l’Alliance au retour du Salon du livre francophone de Beyrouth

Rencontre des coordinateurs des réseaux linguistiques de l’Alliance à Paris les 12 et 13 octobre

Les cinq coordinateurs des réseaux linguistiques de l’Alliance se retrouveront à Paris les lundi 12 et mardi 13 octobre 2009. Cette rencontre fait suite à une demande des éditeurs lors des Assises internationales de l’édition indépendante (juillet 2007), souhaitant que les coordinateurs rencontrent les membres du Bureau de l’Alliance.

Coordinateurs des réseaux linguistiques présents à Paris les 12 et 13 octobre :

Agenda des rencontres

Agenda of the meetings

L’Alliance au Salon du livre francophone de Beyrouth

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants sera au Salon du livre francophone de Beyrouth, du 22 octobre au 1er novembre 2009, pour deux événements :

=> le lancement de deux dernières coéditions solidaires panafricaines de la collection « Terres solidaires », en présence de l’auteur Boubacar Boris DIOP, d’éditeurs et de libraires d’ici et d’ailleurs – le 24 octobre 2009 à 15h00 dans l’Agora.

=> la diffusion de la « Déclaration internationale des éditeurs indépendants, pour la protection et la promotion de la bibliodiversité » – tout au long du Salon

Les deux lauréats 2009 de la collection "Terres solidaires"

Les deux lauréats 2009 de la collection "Terres solidaires" sont maintenant désignés ! Les ouvrages sont en cours de réalisation, leur parution est prévue pour octobre/novembre 2009.

Présentation des deux ouvrages primés en 2009

Books about Books, une bibliothèque spécialisée "Livre et Édition" ouverte aux étudiants

En cette période de rentrée, nous invitons les étudiants en Métiers du livre à venir consulter les ouvrages de « Books about Books », un centre de ressources gratuit, sur le livre et l’édition : abonnements aux revues spécialisées, histoire du livre, édition engagée, édition émergente, analyses et propositions, éconcomie du livre et commercialisation, numérique et Internet, auteurs et création, traduction... plus de 160 titres à consulter et à emprunter. Nous vous accueillons d’ores et déjà à l’Alliance du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30.

Consultez la liste des titres disponibles et faites-nous part de toutes nouvelles références que nous pourrions acquérir.

Découvrez une sélection inédite de livres jeunesse édités en Afrique et disponibles à l’Alliance

Vous souhaitez diversifier votre fonds ? Vous êtes passionné par la littérature jeunesse ? Partez donc à la découverte de la littérature jeunesse africaine grâce à une sélection inédite de livres édités en Afrique : des ouvrages de qualité, colorés, parfois bilingues, aux personnages attachants et aux aventures extraordinaires.

Ces ouvrages sont disponibles à l’Alliance, contactez-nous pour tout renseignement ou toute commande.

Consultez notre catalogue en ligne (la résolution de cette version est adaptée à un usage Internet).

Une opération « intelligente » de don de livres au Salon africain du livre de Genève

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est présente au Salon africain du livre de Genève (22-26 avril 2009) et vous propose à cette occasion de participer à une opération intelligente de don de livres. En achetant un ou plusieurs livres jeunesse produits en Afrique sur la librairie africaine du salon, ainsi qu’une enveloppe pré-affranchie auprès de l’Alliance, vous avez la possibilité d’envoyer vous-mêmes les ouvrages à une bibliothèque en Afrique.

« Donner peu , mais donner bien ! » – consultez le document joint pour de plus amples informations.

Rencontre du réseau hispanophone de l’Alliance à Buenos Aires

Le réseau hispanophone a réuni ses membres à l’occasion de la Foire du livre de Buenos Aires en Argentine, du 18 au 22 avril 2009. À cette occasion, les représentants de 6 collectifs latinos-américains d’éditeurs indépendants ont tenus une rencontre spécifique, pour échanger leurs expériences.

Voir le programme de la rencontre

L’Alliance au Salon du livre de Paris 2009

Stand P60

Du vendredi 13 au mercredi 18 mars 2009, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants sera présente au Salon du livre de Paris pour vous présenter :

  • les documents de présentation et d’engagement de l’Alliance ;
  • les titres de la collection « État des lieux de l’édition » ;
  • une sélection de titres jeunesse africains commercialisés par l’Alliance.

Retrouvez également les éditeurs membres de l’Alliance au Salon du livre

Books About Books : un nouveau centre de ressources gratuit sur le livre et l’édition

Dès le 5 janvier 2009, nous vous invitons à découvrir Books About Books, un centre de ressources spécialisé « Livre et Édition » ouvert à tous au cœur de Paris.

Books About Books est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. Pour toute précision, n’hésitez pas à nous appeler au 01 43 14 73 66.

Téléchargez les titres disponibles de BaB

Au croisement des Afriques

« Au croisement des Afriques » : 13 éditeurs nous font partager l’Afrique au Salon International du Livre d’Alger, du 27 octobre au 5 novembre 2008 - PAVILLON C

L’Alliance des éditeurs indépendants a choisi la capitale algérienne pour organiser la prochaine rencontre d’une partie de son réseau francophone. Avec plus de 250 titres exposés à des prix spécialement adaptés, le stand collectif « Au croisement des Afriques » proposera au public du SILA une véritable ouverture sur le continent africain... et au-delà. Par ailleurs, à travers des débats et des tables rondes, les professionnels du livre croiseront leurs regards et leurs pratiques, et partageront leurs métiers. Les éditeurs réunis au SILA se retrouveront également pour des réunions de travail, avec pour objectif la mise en place de projets de coéditions solidaires. Au carrefour de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et des pays francophones du Nord, le SILA sera le rendez-vous privilégié de la bibliodiversité.

Téléchargez les grands rendez-vous de cet événement !

Au croisement des Afriques

Rencontre internationale d’éditeurs à Bogota (25-27 avril 2008)

Du 25 au 27 avril, le collectif des éditeurs indépendants de Colombie - REIC (Red de Editoriales Independientes de Colombia), a organisé, en partenariat avec le CERLALC et l’Union Latine, une Rencontre internationale d’éditeurs.

Les différentes tables rondes programmées ont abordé notamment l’usage des nouvelles technologies dans le monde éditorial et leur impact sur le métier d’éditeur, la diffusion des éditeurs par Internet (impression à la demande, Google books search, ebooks), la construction des catalogues des éditeurs indépendants et le fonctionnement et le rôle des alliances nationales et internationales d’éditeurs indépendants.

De nombreux éditeurs membres de l’Alliance ont activement participé à cette Rencontre : Germán Coronado (Peisa, Pérou), Pablo Harari (Trilce, Uruguay), Ivana Jinkings (Boitempo, Brésil), Anne Marie Métailié (Editions Métailié, France), Paulo Slachevsky (Lom Editores, Chili), Marcelo Uribe (Ediciones Era, Mexique), ainsi que Thierry Quinqueton, le président de l’Alliance.

Deux des résultats marquants de cette rencontre furent la création formelle du REIC et l’élaboration des statuts de ce réseau, et la rédaction d’une Déclaration des éditeurs indépendants présents à Bogota (voir ci-dessous).

Declaración de Bogotá

Bibliodiversité

À lire ! Le neuvième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants, vient de paraître.

Lire le PDF

Des éditeurs de l’Alliance présents sur le stand « L’Afrique au pluriel » au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil / 28 novembre-3 décembre 2007

10 maisons d’édition de 10 pays différents étaient en effet représentées sur un espace aménagé de 60 m². Cinq éditeurs étaient présents et ont pu vivre 6 jours durant au rythme du salon : Russel Clarke (Jacana Media, en Afrique du Sud), Béatrice Lalinon Gbado (éditions Ruisseaux d’Afrique, au Bénin), Marianna Warth (Pallas Editora, au Brésil), Marie-Michèle Razafinstalama (éditions Prediff, à Madagascar) et Paulin Assem (éditions Graines de pensées, au Togo) ont ainsi participé autant à l’installation du stand qu’à son animation.

Présentation du stand "L’Afrique au pluriel"
Télécharger le bilan de l’opération “Salon du livre jeunesse de Montreuil“ !

Bibliodiversité

À lire ! Le huitième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants, vient de paraître.

Lire le PDF

Compte-rendu des Assises internationales de l’édition indépendante

C’est au sommet même de la Bibliothèque Nationale de France que 75 éditeurs de plus de 45 pays différents ont tenu leurs Assises internationales de l’édition indépendante. Quelques jours pour prendre de la hauteur sur les enjeux essentiels de la profession, mais aussi quatre journées pour plonger au cœur de l’action à venir, en toute solidarité.

Retrouvez le compte-rendu des Assises et le programme prévisionnel 2008-2009 dans le document joint.

Compte-rendu des Assises internationales de l’édition indépendante

Création de l’Alianza Peruana de Editores

Les éditeurs péruviens présents aux Assises en juillet dernier à Paris (Germán Coronado, Ediciones PEISA et Álvaro Lasso, Estruendomudo), ont participé à la fondation, en septembre à Lima, de l’Alianza Peruana de Editores. La création de cette Alliance, qui regroupe une vingtaine d’éditeurs indépendants, universitaires et autonomes, s’inscrit parfaitement dans l’appel lancé par les signataires de la Déclaration internationale des éditeurs indépendants pour la protection et la promotion de la bibliodiversité (Paris, juillet 2007) : « nous appelons les éditeurs indépendants, partout dans le monde, à se regrouper, au niveau national, mais aussi au niveau régional et international, dans des associations et des collectifs permettant de mieux défendre nos droits, de faire entendre nos voix ». Selon Germán Coronado : “Esta nueva entidad gremial nace como un reflejo de lo que aconteció en París en julio pasado.” Les statuts de la fondation de cette Alliance péruvienne sont disponibles sur le Blog : http://alpe.wordpress.com) Nous souhaitons à cette association nationale d’éditeurs indépendants de réussir à protéger et à promouvoir la bibliodiversité comme ses homologues latino américains (AEMI au Mexique, EDIN au Chili, EDINAR en Argentine, LIBRE au Brésil).

Déclaration internationale des éditeurs indépendants

75 éditeurs indépendants de plus de 45 pays – dont des représentants de collectifs regroupant au total plus de 380 maisons d’édition – se sont réunis à Paris à la Bibliothèque Nationale de France du 1er au 4 juillet 2007 en Assises internationales de l’édition indépendante. À travers leur Déclaration internationale des éditeurs indépendants, ils réaffirment avec force leur volonté de résister et d’agir ensemble. « […] Nous appelons les éditeurs indépendants, partout dans le monde, à se regrouper, au niveau national, mais aussi au niveau régional et international, dans des associations et des collectifs permettant de mieux défendre nos droits, de faire entendre nos voix. Ensemble, avec l’appui des pouvoirs publics, des mécènes, des organisations internationales, nous entendons continuer à défendre et à promouvoir l’édition indépendante et la bibliodiversité. » —>

Une rencontre inédite en faveur de la bibliodiversité

Assises internationales organisées par l’Alliance des éditeurs indépendants – Paris, 1er- 4 juillet 2007

L’Alliance des éditeurs indépendants organise du 1er au 4 juillet 2007 les premières Assises internationales de l’édition indépendante, sous le signe de la bibliodiversité.

80 éditeurs de 40 nationalités différentes présenteront durant 4 jours les réalités de leur métier. Par ailleurs, ils formuleront un ensemble de propositions concrètes visant à défendre, promouvoir et renforcer la diversité culturelle dans le domaine du livre – la bibliodiversité. Ce travail qui se prolongera au-delà de la rencontre elle-même s’inscrit dans la droite ligne de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, entrée en vigueur le 18 mars 2007.

Agenda

Liste des participants

Présentation des Assises

L’éditeur indépendant de création : une tentative de définition

Alors que l’on parle de plus en plus de l’indépendance de l’édition, nous avons voulu mettre en débat une possible définition de “l’éditeur indépendant de création“. Prenant la forme d’une série de questions, cet outil pourrait permettre d’évaluer les forces et les faiblesses d’un éditeur en matière d’indépendance.

L’éditeur indépendant de création - définition

Lettre ouverte aux candidats (mars 2007)

Alors que le Salon du livre de Paris ouvre ses portes (du 23 au 27 mars 2007) et que la campagne pour l’élection présidentielle française bat son plein, l’Alliance des éditeurs indépendants a souhaité interpeller les candidats sur l’avenir de l’édition indépendante et de la bibliodiversité.

Lire la lettre

Bibliodiversité

À lire ! Le septième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants, vient de paraître.

Lire le PDF

Le sage s’en est allé

Nous avons appris lundi 4 décembre, avec beaucoup de tristesse , le décès du professeur Joseph Ki-Zerbo.

Les coéditeurs de “À quand l’Afrique ?“ s’associent à l’équipe de l’Alliance des éditeurs indépendants pour présenter à sa famille et à tous ses amis leurs plus sincères condoléances. Nous garderons vivant le souvenir d’un homme à la pensée lumineuse.

Tout dernièrement, “À quand l’Afrique ?“ a été traduit en portugais et coédité par les éditions Pallas (Brésil), Campo das Letras (Portugal), Ku Si Mon editora (Guinnée Bissau), et Chá de Caxinde (Angola).

JPEG

Vient de paraître : les éditeurs indépendants passent à l’offensive ?

Qu’est-ce qu’un éditeur indépendant ? Est-il par essence « un éditeur de création » ? Un grand groupe peut-il être un éditeur indépendant ? Loin de toute caricature, en développant un raisonnement basé sur « une certaine idée de l’édition », Gilles Colleu nous livre quelques unes des caractéristiques de l’éditeur indépendant de création. Un ouvrage indispensable pour essayer de clarifier au mieux, sans a priori, cette question complexe mais essentielle : l’indépendance éditoriale.

Alliance des éditeurs indépendants, 160 pages, 10 € ISBN 10 : 2-9519747-2-8 ISBN 13 : 978-2-9519747-2-2 Papier recyclé Commande en librairie ou directement auprès de l’éditeur

Abonnement RSS

L’Alliance des éditeurs indépendants vient de mettre en place sur son site la syndication par fil RSS. Les fils RSS vous permettent de recevoir sur votre ordinateur les dernières informations mis en ligne sur le site de l’Alliance des éditeurs indépendants.
Pour vous abonner au fil RSS de l’Alliance, il vous suffit de copier/coller l’adresse ci-dessous dans votre lecteur RSS :
http://www.alliance-editeurs.org/sp...

Bibliodiversité

À lire ! Le sixième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants, vient de paraître.

Lire le PDF

Le Printemps du Livre à Rio

Après la Primavera dos Livros qui s’est tenue à São Paulo au mois d’août, la LIBRE (Ligue brésilienne des éditeurs), a organisé le Printemps des livres de Rio. Du 15 au 17 septembre, une centaine d’éditeurs indépendants ont participé à cette grande fête du livre et tenu leur stand, rencontré leur public et pu assister à de nombreux lancements et débats sur le livre, la littérature, la poésie, etc. À l’occasion de la parution de la version en portugais de Protéger le livre, l’auteur Markus Gerlach a participé au lancement de son livre et à un débat sur la loi pour le livre et le prix unique du livre, avec l’économiste George Kornis et le président de la LIBRE, Araken Ribeiro. Como proteger o livro est la première coédition LIBRE-Alliance des éditeurs indépendants, ouvrage déjà disponible en français et en espagnol. À signaler également une table-ronde sur les politiques publiques du livre et de la lecture, intitulée « Propositions et engagements des candidats à la présidence de la République », en présence de représentants des candidats des principaux partis engagés dans la campagne électorale 2006. L’éditeur et auteur Abdulai Sila (Ku Si Mon editora, de Guinée-Bissau), était également invité à la Primavera dos Livros, pour la parution en portugais de son roman A última tragédia (Pallas editora). Voir ci-dessous le programme complet de cette fête du livre et de la lecture (plus d’infos sur : http://www.primaveradolivro.com.br/).

Bibliodiversité

À lire ! Le cinquième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants, vient de paraître.

Lire le PDF

Bibliodiversité

À lire ! Le quatrième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants, vient de paraître.

Lire le PDF

Bibliodiversité

À lire ! Le troisième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants vient de paraître.

Lire le PDF

Salon du livre de Paris 2006

Les « francoffonies »

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de notre stand collectif au Salon du Livre de Paris.

Stand collectif

Bibliodiversité

À lire ! Le deuxième numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants, vient de paraître.

Lire le PDF

Bibliodiversité

À lire ! Le premier numéro de Bibliodiversité, la lettre mensuelle de l’Alliance des éditeurs indépendants vient de paraître.

Lire le PDF

Les éditeurs indépendants du monde latin et la bibliodiversité

27-30 novembre 2005
Foire Internationale du Livre de Guadalajara, Mexique

Le livre et le monde éditorial sont au cœur du débat actuel sur la nécessité de promouvoir la diversité culturelle dans le contexte de la mondialisation et de la concentration des industries culturelles, en tenant compte de la prédominance du facteur économique.
Textes issus de la rencontre

FILDAK - Foire Internationale du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (Sénégal)

L’Alliance des éditeurs indépendants et l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF – www.librairesfrancophones.org) ont tenu conjointement à la Foire Internationale du Livre et du matériel didactique de Dakar (Sénégal), un stand de présentation de leurs activités. À cette occasion, l’Alliance a lancée une étude sur l’édition en langues africaines, sous la direction de Jean-Claude Naba, avec l’appui de Karine Lewkowicz.

Salon du livre et de la presse jeunesse


L’Alliance des éditeurs indépendants a été invitée au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, du 30 novembre au 5 décembre, sur le stand d’Afrilivres (www.afrilivres.com). Béatrice Lalinon-Gbado, présidente de l’association panafricaine et, par ailleurs, éditrice jeunesse au Bénin (Ruisseaux d’Afrique) et également auteur de l’ouvrage “Maman“, selectionné pour participer au Prix Baobab, a eu le plaisir de vous y rencontrer.
Par ailleurs, la LIBRE, Ligue brésilienne des éditeurs ( www.libre.org.br), partenaire de l’Alliance, fut représentée au Salon par la maison d’édition Maco.
Site officiel

Rencontre des éditeurs arabophones, Beyrouth, 2005

La rencontre des éditeurs de langue arabe s’est tenue à Beyrouth, les 11 et 12 décembre 2005, et a réuni les éditeurs du Liban (Dar Al Farabi et Intishar), du Maroc (Toubkal), d’Algérie (Thala), de Tunisie (Med Ali), de Libye (Tala) et de Jordanie (Dar Al Shoruk). Les éditeurs ont également participé au salon du Livre de Beyrouth.

Lire le procès-verbal de la rencontre

L’Alliance au Centre Georges Pompidou

L’Alliance des éditeurs indépendants participe le 10 octobre 2005, au Centre Georges Pompidou (Paris), à 19h, à un débat sur la bibliodiversité et les conditions d’existence du livre de création en France et ailleurs. Cette rencontre, organisée par Littératures Pirates Korporation (LPK, voir www.litteraturespirates.org) s’inscrit dans le cadre de Lire en Fête.

Hélène Clémente d’Inextenso (diffuseur de petits éditeurs d’art contemporain : www.inextensodiffusion.com), Claire Mathon (LPK), Philippe Magnani (Paris Musées Diffusion), Jérôme Saliou (librarie Alphagraph, Rennes) et Etienne Galliand (Alliance des éditeurs) débatteront des pratiques qui visent à défendre la diversité de l’édition indépendante. Ici et ailleurs, la question est plus que jamais d’actualité : comment valoriser la bibliodiversité ?

Rencontre du réseau lusophone

La rencontre du réseau lusophone de l’Alliance des éditeurs indépendants s’est tenue à Rio de Janeiro, les 20 et 21 septembre 2005, et a réuni les éditeurs d’Angola (Cha de Caxinde), de Guinée Bissao (Ku Si Mon), de Portugal (Campo das Letras) et du Brésil (Vozes, Contra Capa et Pallas). Ces éditeurs du Brésil, du Portugal et d’Afrique lusophone ont également participé à la Primavera dos Livros de Rio de Janeiro (22-25 septembre), salon du livre organisé par la centaine d’éditeurs brésiliens du réseau LIBRE.

Ci-dessous les compte-rendus en français et en portugais et les coordonnées des participants de cette rencontre autres contatcs.

Survie en deuil

L’Alliance des éditeurs indépendants s’associe à Survie pour vous faire part du décès de François-Xavier Verschave, survenu le 29 juin 2005.
“Fondateur de l’association Survie, qu’il présidait depuis 1995, il fut, 20 ans durant, en notre sein, ce qu’aucun qualificatif ne pourrait exprimer, au-delà des qualités et de la pertinence avec lesquelles il menait notre combat collectif. Il a défini lui même ce combat comme étant celui d’abord de ne pas nuire à autrui, et en particulier aux peuples africains. Emporté par un cancer que la meilleure des médecines n’a pu enrayer, sa disparition nous laisse dans l’incapacité de trouver les mots pour dire ce que nous avons au fond du coeur. Elle nous laisse, cependant, avec l’exemple que François-Xavier nous lègue : celui de ne point baisser les bras dans un combat pour que la vérité, la justice, l’équité, soient les maîtres mots dans la conduite des affaires humaines. A celui qui n’a jamais flanché devant la difficulté, jamais perdu l’espoir de « donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants », nous devons de puiser en nous la force de poursuivre l’oeuvre. Nous nous y engageons“ - Association Survie. François-Xavier Verschave est notamment l’auteur de La Maison Monde, publié par 6 éditeurs membres de l’Alliance. Nous sommes tous particulièrement touchés par cette disparition.

Il est arrivé ! Catalogue 2005 des éditeurs francophones

À l’occasion du Salon du livre de Genève (du 27 avril au 1er mai 2005), l’Alliance des éditeurs indépendants présente et diffuse pour la première fois le Catalogue 2005 des éditeurs francophones (également consultable en ligne).

Vous y trouverez : • une présentation de chacune des 28 maisons d’édition, couvrant tout l’espace francophone (du Mali au Québec en passant par la France) ; • une sélection de titres représentatifs du travail de chaque éditeur, soit plus d’une centaine de titres ; • un accès par genre, titre, auteur, éditeur ; • des informations et coordonnées permettant de commander les ouvrages, qui que vous soyez, où que vous soyez !

Afin de faciliter les échanges d’informations entre les professionnels du livre (cessions de droits, traductions), cet outil inédit se décline aujourd’hui en deux langues : français et anglais.

L’Ombre d’Imana, un texte enfin accessible pour tous

L’Alliance des éditeurs indépendants a voulu rendre disponible en Afrique un texte magnifique et subtil, traitant du Rwanda, écrit par Véronique Tadjo – auteure Ivoirienne –, publié originellement en France uniquement, par les éditions Actes Sud. L’Ombre d’Imana est aujourd’hui simultanément rendu disponible, par le jeu de la coédition, dans 8 pays africains : Côte d’Ivoire, Bénin, Tunisie, Cameroun, Gabon, Burkina Faso, Sénégal, Rwanda. Cette initiative, qui a reçu le soutien enthousiaste de l’auteure, de l’éditeur français et des coéditeurs africains, pourrait bien être reproduite à l’avenir - peut-être dans le cadre d’une collection ambitieuse. En effet, ne s’agit-il pas de favoriser la circulation d’un texte dans l’espace francophone, de renforcer la solidarité entre les éditeurs des pays du Nord et du Sud, de soutenir des maisons d’édition locales, de promouvoir enfin la lecture ? Le prix de vente maximal convenu est de 1 500 FCFA (soit 3,7 dinars tunisiens et 2,3 €), afin de rendre l’ouvrage le plus abordable possible pour les lecteurs africains. Pour que ce projet voit le jour, les éditions Actes Sud ont accepté de céder les droits d’exploitation du texte à un tarif très avantageux. Par ailleurs, RFI, notre partenaire média sur cette opération, diffuse en ce moment même sur ses antennes africaines, et pendant 15 jours, une campagne de 45 messages annonçant la sortie du livre. Devant l’extraordinaire enthousiasme que soulève cette opération – réalisable pourtant dès lors que sont réunies quelques conditions de base –, les acteurs de cette coédition lancent un appel aux auteurs, aux éditeurs français et africains, aux institutions francophones pour que soient soutenus ces projets de coédition permettant aux textes africains d’être accessibles pour tous. Pour que la bibliodiversité soit réellement au cœur de l’espace francophone.

Retrouvez L’Ombre d’Imana sur les sites de nos partenaires, Actes Sud et RFI

Villedetunis.com, Familiaclick.com et Bebelmed.net en parle...

Le catalogue Afrilivres

Recensant plus de 1300 titres publiés par 54 éditeurs africains, un outil indispensable pour les professionnels du livre.
Pour commander le catalogue Afrilivres

Rencontre de Londres

Les membres du réseau anglophone de l’Alliance des éditeurs indépendants se réunissent avant la Foire du livre de Londres (http://www.lbf-virtual.com), du 10 au 13 mars. Les participants viennent d’Asutralie, du Canada, du Royaume Uni, d’Inde, d’Indonésie, du Kenya, d’Afrique du Sud, de Tanzanie, de Turquie, de l’Ouganda, des Etats-Unis d’Amérique, et du Zimbabwe. Ils envisageront la mise en place de projets de coédition et exploreront des pistes possible pour une stratégie de développement et de fonctionnement du réseau.

Cette rencontre a été organisée en collaboration avec African Books Collective, INASP, et SABDET.

Un cocktail sera organisé conjointement par ces organisations, le 13 mars au Centre International du British Council, à 17h. Nous espérons vous y rencontrer.

Rendez-vous au Salon du livre de Paris

L’Alliance des éditeurs indépendants sera présente au Salon du Livre de Paris (17-23 mars), stand L 180, avec à ses côtés l’association des éditeurs africains francophones Afrilivres (L 182), regroupant plus de 30 éditeurs (www.afrilivres.com) et LIBRE (Ligue brésilienne des éditeurs, www.libre.org.br), un collectif de 90 éditeurs indépendants brésiliens (L 168). Accueil chaleureux garanti, et plein d’infos à consommer sans modération... Vous trouverez ci-joint un “Parcours des éditeurs indépendants membres de l’Alliance“ (ils méritent le détour !) et le programme de nos activités.

Parcours des éditeurs indépendants membres de l’Alliance 2005

Noureddine Ben Khader

Les éditions Cérès (Tunisie) et l’Alliance des éditeurs indépendants ont l’immense douleur de vous faire part du décès de Noureddine Ben Khader.

Grande figure de l’édition tunisienne et africaine, “NBK“ a dirigé les éditions Cérès durant plus de 20 ans. Son enthousiasme, sa rigueur et son amour du livre ont fait de lui un modèle et un ami pour tous ceux qui, en Afrique et partout ailleurs, ont eu la chance de croiser son chemin.

Nous ne l’oublierons pas.

Un livre de condoléances sera ouvert sur notre stand au Salon du Livre (L 180), en mémoire et en hommage à “NBK“.

Les propositions du Forum social mondial

L’Alliance des éditeurs indépendants, en partenariat avec la Ford Foundation (USA - www.fordfound.org) et la Fondation Charles Léopold Mayer (Suisse - www.fph.ch), a mis en place un projet éditorial qui vise à collecter les propositions qui seront formulées à Porto Alegre (Brésil), au Forum Social Mondial. Pour cela, l’Alliance a envoyé sur place 11 rédacteurs, chargés de rédiger les 11 chapitres d’un ouvrage qui sera publié dans un premier temps par les membres de l’Alliance en français, anglais et portugais - d’autres publications dans d’autres langues sont prévues. Ces chapitres correspondent aux 11 thèmes du FSM 2005 (voir les 11 thèmes sur le site www.forumsocialmundial.org.br).

Rencontre Enjeux Planète à Bruxelles

Les éditeurs du groupe Enjeux Planète se sont réunis à Bruxelles (Belgique) du 16 au 18 décembre 2004. Au programme de cette rencontre organisée par l’Alliance des éditeurs indépendants et les éditions Luc Pire, le bilan des coéditions réalisées, la mise en place du calendrier des publications pour 2005 et 2006, la signature de l’accord collectif, etc.

Les participants : Bernard Stéphan (éditions de l’Atelier - France), Michel Sauquet (éditions Charles Léopold Mayer - France), Dominique Caouette (éditions Ecosociété - Canada), Luc Pire (éditions Luc Pire - Belgique), Jean Richard (éditions d’en bas - Suisse), Bichr Bennani (Tarik éditions - Maroc), Karim Ben Ismail (éditions Cérès - Tunisie), Béatrice Lalinon Gbado (éditions Ruisseaux d’Afrique - Bénin), Serge Dontchueng Kouam (Presses Universitaire d’Afrique - Cameroun), Marie-Agathe Amoikon-Fauquembergue (éditions Eburnie - Côte d’Ivoire).

Ci-joint le document de la rencontre (décisions, liste des participants et programme).

La rencontre du réseau lusophone

La rencontre du réseau lusophone de l’Alliance des éditeurs indépendants s’est tenue à Rio de Janeiro, les 14 et 15 septembre 2004, et a réuni les éditeurs d’Angola (Cha de Caxinde), de Guinée Bissao (Ku Si Mon), de Portugal (Campo das Letras), de Mozambique (Moçambique editora) et du Brésil (Vozes et Pallas). Ces éditeurs du Brésil, du Portugal et d’Afrique lusophone (cf photo ci-contre) ont également participé à la Primavera dos Livros de Rio de Janeiro, foire du livre organisée par les éditeurs brésiliens du réseau LIBRE. Vous trouverez ci-dessous un fichier comprenant : 1) Le rapport de la rencontre du réseau lusophone de l’Alliance des éditeurs indépendants (Rio de Janeiro, 14 et 15 septembre) ; 2) La participation à la Primavera dos Livros (Rio de Janeiro, 16-19 septembre) ; 3) Les projets 2004-2005 (Année du Brésil en France, Biennale de Rio, Bibliothèque Nationale) ; 4) L’annuaire des participants et autres contacts.

Le festival de Littératures métisses (Angoulême, du 29 ou 31 mai 2004)

L’Alliance des éditeurs indépendants a répondu à l’invitation de l’Office du livre en Poitou-Charentes, organisateur du festival Littératures métisses. Le public a pu assister à de nombreux débats avec des écrivains (Alberto Ruy-Sanchez, Alberto Manguel, Theo Hahola, etc.) et des éditeurs (Jean Richard, éditions d’en bas, Thierry Discépolo, éditions Agone, etc.), et écouté les lectures des comédiennes Marie-Christine Barrault et Sonia Emmanuel.

L’Alliance des éditeurs indépendants a participé à deux débats “Éditer autrement“ et “Éditer, produire, créer, diffuser avec l’Afrique“. Ces débats et le stand ont permis de faire découvrir l’association et les projets de coédition des éditeurs de son réseau, et de sensibiliser le public aux thèmes de la diffusion du livre, de la circulation des idées, de l’édition indépendante et solidaire, du livre équitable, etc.

Le salon international du livre et de la presse (Genève, du 28 avril au 2 mai 2004)

L’Alliance des éditeurs indépendants était très bien représentée au Salon international du livre et de la presse de Génève, au sein duquel se tenait la première édition du Salon Africain du livre, de la presse et de la culture. Etienne et Alexandre, de l’équipe de Paris, ont retrouvé sur place (et en grande forme !) Jean-Claude Naba, des éditions Sankofa et Gurli (Burkina Faso), Béatrice Lalinon Gbado des éditions Ruisseaux d’Afrique (Bénin), Marie-Agathe Amoikon Fauquembergue, des éditions Eburnie (Côte d’Ivoire), Bichr Benanni des éditions Tarik (Maroc), Jean Richard des éditions d’en bas (Suisse), mais aussi Behrouz Safdari (animateur du réseau persanophone), et Isabelle Bourgueil (qui a animée en 2002 et 2003 le programme Afrilivres). Les alliés ont eu plus d’une occasion pour parler de l’Alliance et des processus de coédition lors de tables rondes ; les Déclarations, les affiches et les différents supports présentant notre association se trouvaient en nombre sur la librairie africaine, qui présentait une large sélection des titres de nos éditeurs alliés. Un remerciement tout particulier à Jean et Isabelle, qui se sont battus au-delà de toute mesure pour que l’évènement soit réussi. Mission accomplie : longue vie au Salon Africain du Livre de Genève.

L’Alliance au Forum social mondial de Mumbai

Organisé pour aider à la constitution d’un réseau d’éditeurs indépendants indiens, l’atelier sur l’édition indépendante, animé par Indu Chandrasekhar, a tenu toutes ses promesses...

Une quarantaine de personnes ont participé à l’atelier.

Alliance internationale des éditeurs indépendants - 38, rue Saint-Sabin - 75011 Paris - France