logoGouvernance

L’Alliance, mode d’emploi

L’Alliance a adopté une organisation interne originale, respectueuse à la fois des principes démocratiques et du fonctionnement d’un réseau international. L’aventure de l’Alliance repose avant tout bien entendu sur les éditeurs membres, collectivement réunis au sein de l’Assemblée des alliés et représentés par le Comité international des éditeurs indépendants (CIEI), mais aussi sur un Bureau – garant du respect des décisions prises par les éditeurs – et d’une équipe permanente. Par ailleurs, de fidèles bénévoles permettent la mise en place d’activités qui ne pourraient pas voir le jour sans elles.

Schéma de gouvernance de l’Alliance

JPEG - 395.9 ko

Assemblée des alliés

Portraits d’éditrices et d’éditeurs

Découvrir et comprendre l’environnement des éditeurs, connaître leurs productions, écouter la voix des indépendants… des portraits inédits d’éditrices et d’éditeurs à lire dans cette rubrique !

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec le magazine en ligne ActuaLitté, une interview d’une ou d’un éditeur membre de l’Alliance est publiée régulièrement. Découvrez les interviews d’Élodie Comtois (éditions Écosociété au Québec), de Samar Haddad (Atlas Publishing en Syrie), de Marie Michèle Razafintsalama (Jeunes malgaches à Madagascar), de Constanza Brunet (Marea Editorial en Argentine), d’Antoinette Koleva (KX Critique & Humanism en Bulgarie), de Karine Joseph (éditions du Sirocco au Maroc), de Colleen Higgs (Modjaji Books en Afrique du Sud).
À venir... François Nkémé (Proximité au Cameroun), Ivana Jinkings et Kim Doria (Boitempo au Brésil), Ritu Menon (Women Unlimited en Inde)...

Partager l'article

L’Assemblée des alliés

Cliquez ici pour accéder à la liste des éditeurs membres de l’Alliance.

Partager l'article

Comité international des éditeurs indépendants (CIEI)

Le Comité international des éditeurs indépendants (CIEI)

Le CIEI se compose des 6 coordinateurs des réseaux linguistiques de l’Alliance – les coordinateurs sont désignés par les membres des réseaux linguistiques. Depuis 2011, le CIEI est un organe indispensable dans la gouvernance de l’Alliance, représentant la voix de l’Assemblée des alliés. Le CIEI se réunit physiquement une fois par an en présence des membres du Bureau et de l’équipe de l’Alliance. L’ordre du jour est construit à partir des nécessités et des objectifs de l’Alliance, prenant avant tout en compte les besoins et les attentes exprimés par les alliés.

Composition du CIEI :

  • Coordinateur du réseau arabophone : Nouri Abid, Tunisie (éditions Med Ali)
  • Coordinateur du réseau lusophone : Araken Gomes Ribeiro, Brésil (éditions Contra Capa)
  • Vice-coordinatrice du réseau lusophone : Carla Oliveira, Portugal (Orfeu Negro)
  • Coordinatrice du réseau anglophone : Müge Sokmen Gursoy, Turquie (Metis Publishers)
  • Vice-coordinatrice du réseau anglophone : Ritu Menon, Inde (Women Unlimited)
  • Coordinateur du réseau hispanophone : Guido Indij, Argentine (la marca editora)
  • Vice-coordinatrice du réseau hispanophone :Àngeles Alonso, Iles Canaries (Baile del Sol)
  • Vice-coordinatrice du réseau hispanophone : Déborah Holtz, Mexique (Trilce Ediciones)
  • Coordinateur du réseau francophone : Serge D. Kouam, Cameroun (Presses universitaires d’Afrique)
  • Vice-coordinatrice du réseau francophone : Isabelle Pivert, France (éditions du Sextant)
  • Vice-coordinatrice du réseau francophone : Élisabeth Daldoul, Tunisie (elyzad)
  • Coordinateur du réseau persanophone : Tinouche Nazmjou, France/Iran (Naakojaa)
  • Vice-coordinatrice du réseau persanophone : Anahita Mehdipour, Allemagne/Iran (Forough Verlag)

Partager l'article

Assemblée générale et Bureau

Hélène KLOECKNER, présidente

Hélène Kloeckner est référente égalité femmes-hommes et responsable de la communication interne à Sciences Po. Auteure d’une enquête sur le livre scolaire en Afrique francophone subsaharienne, parue dans la revue Africultures en 2003, elle a travaillé pendant douze ans dans l’édition, et collaboré aux Nouvelles éditions africaines du Sénégal, à Dakar. Bénévole de l’Alliance depuis 2004, elle a plus particulièrement suivi les coéditions panafricaines de la collection « Terres solidaires ». Elle est présidente de l’Alliance depuis juillet 2013.

Partager l'article

Luc PINHAS, vice-président

Vice-président de l’Alliance depuis l’Assemblée générale du 20 juin 2011, Luc Pinhas, ancien élève à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est docteur en Sciences de la Communication et Maître de conférences à l’Université Paris 13-Villetaneuse. Il est actuellement responsable du Master « Commercialisation du livre ».

Partager l'article

Annie GOGAT, trésorière

Annie Gogat travaille pour la Fondation Charles Léopold Mayer en tant que Responsable de la comptabilité. Passionnée par les questions d’intégration, impliquée dans la vie scolaire de son quartier, elle se trouve naturellement en position de médiation dans de nombreux contextes. Après avoir vécu des années à Villeneuve-la-Garenne, elle réside actuellement à Bouffémont (région parisienne).

Partager l'article

Thierry QUINQUETON, membre du Bureau

Thierry Quinqueton a une longue expérience du milieu éditorial et du dialogue interculturel. Il a été directeur littéraire des éditions Desclée De Brouwer (France) de 1991 à 1999, puis directeur du Centre culturel français de Khartoum de 2000 à 2004. Après 4 années au ministère des Affaires étrangères (division de l’écrit et des médiathèques), il a dirigé de mai 2009 à juillet 2013 le réseau de médiathèques de l’agglomération de Châtellerault. Il est aujourd’hui responsable du Bureau du livre de l’Ambassade de France à Beyrouth, au Liban. Thierry Quinqueton poursuit enfin des recherches sur l’imbrication de l’économie marchande, des politiques publiques et des aspects non monétaires dans l’économie du livre. Il a été Président de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants de 2006 à 2013.

Partager l'article

Georges LORY, membre du Bureau

Georges Lory a été conseiller culturel en Afrique du Sud de 1990 à 1994, il participe à la transition démocratique du pays. Entre 1998 et 2008, directeur des Affaires internationales de Radio France Internationale, il fait passer de 76 à 169 le nombre de ses relais FM dans le monde. De 2009 à 2013, il a dirigé la délégation générale de l’Alliance française en Afrique australe.
Il a publié trois recueils de poèmes (dont un en afrikaans), piloté un ouvrage publié par Autrement sur l’Afrique du Sud, traduit des poètes dont Breyten Breytenbach, Antjie Krog et Lebo Mashile, des romans et nouvelles de Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature 1991, des textes de John Coetzee, d’André Brink et de Kopano Matlwa, ainsi que l’écrivain néerlandais Adriaan van Dis. Il est l’auteur de quatre ouvrages, principalement sur l’Afrique du Sud.

Partager l'article

Laura AUFRERE, membre du Bureau

Après avoir étudié les sciences politiques et s’être spécialisée en gestion de projets culturels, Laura Aufrère a développé plusieurs missions à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels. Elle est actuellement coordinatrice pour l’UFISC, une confédération réunissant des organisations professionnelles représentant des petites et moyennes structures non lucratives, qui se reconnaissent dans l’économie solidaire. Elle travaille plus spécifiquement sur des études de terrain et des travaux collectifs traitant des enjeux de coopération, de gouvernance collective, et de protection sociale.

Partager l'article

David ELOY, membre du Bureau

Journaliste engagé sur les questions de solidarité internationale, de développement durable et de droits humains, David Eloy a cofondé, en 2005, Altermondes, un média porté par les acteurs de la société civile, dont il a assumé la responsabilité de rédacteur en chef jusqu’en 2016. Il avait précédemment occupé des fonctions de chargés de mission dans plusieurs ONG de solidarité internationale, dont le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Peuples Solidaires – Action Aid France et l’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (Aitec).

Partager l'article

Michel SAUQUET, membre de l’Assemblée générale

Michel Sauquet a travaillé pendant 40 ans dans le secteur de la coopération internationale, basé soit en France soit dans des pays du Sud comme l’Éthiopie ou le Brésil, dans le cadre d’ONG (Gret, Inades), du Bureau international du travail et de la Fondation Charles Léopold Mayer. Il est Maître de conférences à Sciences Po Paris, et intervient régulièrement à l’ENA, aux Langues O, à l’École Centrale et à l’université Paris-Dauphine. Il a présidé l’Alliance internationale des éditeurs indépendants de 2002 à 2006, et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de fiction et de sciences humaines.

Partager l'article

Gérard AIMÉ, membre de l’Assemblée générale

Né en 1946, diplômé du Centre de Formation des Journalistes, DES de sociologie politique, Gérard Aimé débute comme journaliste et photo-reporter au Canada. Co-fondateur des éditions Alternatives, co-auteur des premières publications, il va diriger cette maison d’édition pendant 35 ans, jusqu’à son rachat par les éditions Gallimard. Il est aujourd’hui conseiller auprès de différentes maisons d’édition. Gérard Aimé a été membre du Bureau de l’Alliance entre 2011 et 2016.

Partager l'article

Henri ROUILLE D’ORFEUIL, membre de l’Assemblée générale

Henri Rouillé d’Orfeuil est ingénieur agronome et docteur en économie appliquée.
Il est aujourd’hui membre de l’Académie d’agriculture de France et participe aux instances de plusieurs fondations (RAJA, SEED, Nicolas Hulot) et associations (Cartooming for Peace, RESOLIS, IRG, le GRET). Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères, à la DATAR, à la Banque mondiale, au CIRAD.
Il a présidé Coordination SUD, la coordination des ONG françaises. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont le dernier - La diplomatie non gouvernementale – coédité par des éditeurs membres de l’Alliance.

Partager l'article

1 | 2

Équipe permanente

Laurence HUGUES

Suite à des études à l’IUT Métiers du Livre d’Aix en Provence, Laurence HUGUES a suivi une licence de Lettres modernes à Trois-Rivières au Québec, puis un Master Commercialisation des produits de l’édition à Paris 13-Villetaneuse. Après plusieurs séjours professionnels en Afrique de l’Ouest, elle rejoint l’équipe de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants en 2007. En juillet 2009, Étienne GALLIAND, fondateur et jusqu’alors directeur de l’Alliance lui transmet la direction de l’association.

JPEG - 23.9 ko

Partager l'article

Clémence HEDDE

Après des études de Géographie, Clémence HEDDE a suivi un Master spécialisé en édition. Ses expériences dans des maisons d’édition comme Autrement, La Découverte ou encore Phaidon lui ont permis d’acquérir des compétences complémentaires en plusieurs domaines (sciences humaines, littérature de jeunesse, beaux livres). Son mémoire de Master portait sur « La coédition internationale. Pratiques, politiques et stratégies ». En 2010, Clémence intègre l’équipe de l’Alliance.

JPEG - 24.4 ko

Partager l'article

Matthieu JOULIN

Matthieu JOULIN a d’abord obtenu un Master Langues, littératures et civilisations hispano-américaines à Bordeaux, et s’est ensuite dirigé vers l’édition, obtenant un Master Commercialisation du livre à Paris 13-Villetaneuse. Après une expérience en librairie et un long séjour dans une maison d’édition en Argentine, il a rejoint l’équipe de l’Alliance en 2011.

JPEG - 3.6 ko

Partager l'article

Et aussi...

De 2002 à 2009, Étienne GALLIAND (fondateur de l’Alliance) a dirigé l’association. Il a ensuite créé la structure Double ponctuation, avec laquelle l’Alliance collabore régulièrement. Double Ponctuation est entre autres coéditeur de la revue Bibliodiversity.

Alexandre TIPHAGNE rejoint l’Alliance de 2002 à 2007, en charge notamment des coéditions et des réseaux lusophone et hispanophone. De décembre 2012 à avril 2014, Alexandre a été chef adjoint du Cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication et conseiller technique en charge du livre, puis chef de Cabinet. Il est actuellement collaborateur parlementaire d’Aurélie Filippetti à l’Assemblée nationale.

Thomas WEISS a travaillé à l’Alliance entre 2003 et 2006 en tant que logisticien, administrateur et webmestre. Il a également coordonné des coéditions des réseaux anglophone et arabophone. En 2007, il devient consultant et développeur web indépendant et travaille principalement pour la fondation Charles Léopold Mayer, Exemole Sarl et l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. En 2013, il rejoint un groupe informatique français, Netapsys Conseil, en tant que directeur de pôle. Depuis quelques années, il a créé sa propre structure, Webgardener et vit entre le Brésil et la France.

Entre 2008 et 2010, Nathalie CARRÉ a apporté son expertise sur les collections de coéditions solidaires « Terres solidaires » et « Terres d’écritures ». Nathalie continue d’animer le Comité de lecture de la collection « Terres solidaires ». Elle est aujourd’hui professeur de swahili à l’Inalco.

Sonbol REGNAULT-BAHMANYAR a participé à l’aventure de l’Alliance de 2010 à 2012, en développant le groupe d’éditeurs persanophones de l’association. Sonbol est aujourd’hui en Iran, où elle projette d’ouvrir une pâtisserie française.

Partager l'article

{#ENV{titre},#SELF,sujet}