Réseau hispanophone

logoEditores independientes de Ecuador (EIE)

Aldana 307 y Carvajal
Quito
Équateur
Tél: (+593) 995 164395

Contact : Germán GACIO BAQUIOLA

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoLlegir en català

​Gran Via de Les Corts Catalanes, 514 1º 7ª
08015 Barcelona
Espagne
Tél: (+34) 93 52 78 338
www.llegirencatala.cat

Contact : Laura HUERGA

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoContrabandos

Calle Delicias 25, 4ºB
28004 Madrid
Espagne
Tél: (+34) 65 48 54 121
www.contrabandos.org

Contrabandos entend favoriser la promotion et la diffusion des œuvres publiées par les maisons d’édition de l’association dans le champ du livre politique et social.
Notre point de départ est le dialogue fructueux établi par nos textes autour des grandes questions politiques et sociales de notre temps. En adoptant une véritable diversité de perspectives, tous ces textes participent d’un processus de dialogue sur les dynamiques de construction, reproduction et réinvention d’un monde placé sous les idéaux d’égalité, de respect, d’interdépendance et de justice. Dans cette optique, nous entendons donner plus d’espace à nos livres en soutenant des actions qui permettront d’augmenter leur présence dans nos sociétés.

Liste des éditeurs membres de Contrabandos.

Contact : Alfonso SERRANO SIMARRO

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoEdiciones del Ermitaño

Calle 2 número 21
San Pedro de los Pinos
03800 México, D.F.
Mexique
Tél: +(52 55) 5515 1657
www.edicionesdelermitano.com

Contact : Alejandro ZENKER

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoJC Sáez Editor

El Retiro 4853
7630227 Vitacura
Santiago
Chili
Tél: (+56) 2 3253148 / (+56) 2 3260104
www.jcsaezeditor.blogspot.fr

À sa création en 1920, JC Sáez Editor (successeur de Dolmen Ediciones) était une maison d’édition de livres scolaires et parascolaires. Elle se consacre aujourd’hui à la diffusion d’idées dans des domaines clés de la modernité, tels que les sciences humaines, la biologie, la pédagogie, l’économie et la gestion. Le catalogue de JC Sáez Editor comprend également des voix émergentes et des auteurs consacrés de la littérature nationale chilienne (poésie, récit et littérature), mais aussi des bandes dessinées et des livres d’intérêt général, ce qui lui permet de dépasser les frontières nationales avec une offre riche et variée. Pour assurer sa diffusion, JC Sáez Editor compte sur un réseau de distribution et des collaborations au niveau local dans les principales capitales latino-américaines.

Sélection du catalogue

Ciencia presunta de Marx

Rafael Echeverría Marx sostuvo que, a diferencia del socialismo utópico del pasado y de varias propuestas socialistas y anarquistas de su época, (...)

El Fenómeno de la vida

Francisco Varela « Lo que he querido desarrollar en estos ensayos es una comprensión del fenómeno de la vida en toda su gloria y majestad. Esto (...)

Estudio de casos en la formación de profesores de matemáticas : integrando matemáticas y pedagogía

Cristián Reyes El proyecto denominado “Herramientas para la Formación de Profesores de Matemáticas”, tiene como objetivo contribuir al mejoramiento (...)

Contact : Juan Carlos SÁEZ

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoF&G Editores

31 avenida “C” 5-54, zona 7
Colonia Centro América
01007 Guatemala
Guatemala
Tél: (+502) 2439 8358 / (+502) 5406 0909
www.fygeditores.com

F&G Editores est une maison d’édition indépendante guatémaltèque, fondée en 1994. 18 ans après sa fondation, elle est en passe de devenir une maison d’édition importante à l’échelle de l’Amérique centrale, tant par ses auteurs et ses contenus que par sa distribution. Dans un contexte défavorable caractérisé par le taux d’analphabétisme élevé du pays et l’absence totale de soutien à l’édition de la part de l’État, F&G Editores a réussi à survivre. Mieux, elle a consolidé sa position comme l’une des maisons d’édition les plus importantes du Guatemala. Sans être affiliée à aucun parti, cette maison d’édition s’engage pour la construction d’une société démocratique, pacifique, et dans laquelle seraient pleinement respectés les droits de l’homme, une priorité pour la société guatémaltèque qui a vécu plus de 36 ans de conflits armés internes dont elle ne s’est pas encore remise. F&G Editores publie de la littérature guatémaltèque et d’Amérique centrale dans différents genres et s’est distinguée ces dernières années en étant l’unique maison d’édition guatémaltèque non institutionnelle à éditer des livres relatifs à la récupération de la mémoire historique.

Contact : Raúl Figueroa SARTI

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoBaile del Sol

Apartado de Correos, 133
38280 Tegueste
Santa Cruz de Tenerife - Islas Canarias
Espagne
Tél: (+34) 922 27 95 97 / 646 151 141
www.bailedelsol.org

Baile del Sol est une maison d’édition située dans les Iles Canaries, face aux côtes du continent africain. Elle est créée en 1992, sous la forme d’un collectif culturel. Ses fondateurs étaient déjà impliqués depuis quelques années dans la vie culturelle des îles, en tant que responsables d’édition de fanzines, comme Orín Desteñido, et de magazines littéraires et musicaux, comme Baile del Sol. Les objectifs de ce collectif ont été maintenus tout au long des années et sont encore ceux de Baile del Sol aujourd’hui. Nous nous proposons, d’une part, d’offrir une opportunité de publication aux auteurs débutants et, d’autre part, de multiplier nos efforts pour que l’écriture des auteurs canariens soit prise en considération pour elle-même et non en raison de leur origine géographique. Notre catalogue est également ouvert aux auteurs d’autres latitudes. L’Amérique, l’Océanie, l’Afrique et l’Europe y sont représentées. Nous sommes ainsi une maison d’édition curieuse et indépendante.

Contact : Ángeles ALONSO

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoRed de editoriales independientes colombianas (REIC)

Calle 11 n° 8 - 54
Of. 205
Bogotá
Colombie
Tél: +57(1) 34 25 950

Le Réseau des éditeurs indépendants colombiens, la Red de Editoriales Independientes Colombianas (REIC) est né pour répondre aux préoccupations d’un groupe d’éditeurs soucieux de renforcer l’édition indépendante en Colombie. Le ministère de la Culture et le CERLALC ont manifesté un clair engagement envers l’édition indépendante nationale en joignant leurs efforts pour soutenir la création du Réseau des éditeurs indépendants colombiens. Cette initiative a réuni dans un premier temps environ 30 maisons d’édition, unies par la notion de bibliodiversité et par le besoin de sensibiliser le pays sur le fait que les éditeurs indépendants existent, permettant entre autres aux écrivains colombiens de s’exprimer. Depuis sa création, le REIC fait en sorte que les éditeurs indépendants reçoivent un soutien de l’État : pour favoriser la dotation des bibliothèques publiques, pour encourager des conditions commerciales plus justes, etc. Les éditeurs indépendants colombiens, contrairement aux grands groupes éditoriaux, ont montré qu’ils sont des défenseurs actifs des auteurs colombiens, qu’ils sont des acteurs majeurs de la bibliodiversité. Le 28 avril 2008, le REIC se constitue en structure juridique dont le siège social est à Bogota, et en association avec les collectifs latino-américains indépendants. À travers le réseau hispanophone de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), le REIC contribue à l’intégration éditoriale régionale ibéro-américaine.
Page Facebook.

Interview de Gustavo Mauricio García, president de la REIC, réalisée par le CERLALC, septembre 2018.

Contact : Luis Daniel ROCCA

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoTxalaparta

San Isidro, 35-1.A
31300 Tafalla - Nafarroa, Euskal Herria
Espagne
Tél: (+34) 948 70 39 34
www.txalaparta.com

Depuis 1987, Txalaparta est le nom d’une maison d’édition basque libre et indépendante. Txalaparta est engagée en faveur de la souveraineté culturelle et éditoriale de notre pays, Euskal Herria (le Pays basque). Nous essayons également d’être la voix de toute création littéraire qui améliore les relations entre les peuples de la planète, qui aide à transformer la réalité, qui préserve notre mémoire historique, qui ouvre des chemins vers la diversité, les utopies...

Nous éditons habituellement entre 30 à 40 livres par année en basque et en espagnol : essais de littérature de basque et du monde, politiques et historiques, critique sociale, classiques de gauche, encyclopédies historiques. Notre particularité vient de notre large base de lecteurs qui soutiennent le projet de Txalaparta en s’inscrivant à l’une de nos collections. Sous le nom de « editores independientes », nous travaillons et éditons avec d’autres éditeurs hispanophones (Era au Mexique, LOM au Chili, Trilce en Uruguay) afin de garantir notre liberté et notre diversité éditoriale contre les monopoles et la pensée unique.

Contact : Mikel SOTO

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

logoEdiciones Trilce

Durazno 1888
11200 Montevideo
Uruguay
Tél: (+598) 98 433 560
www.trilce.com.uy

Fondée en 1985, la maison d’édition compte aujourd’hui près de 600 titres et publie entre 30 et 40 titres par an. Bien que la production ait été centrée à l’origine sur la fiction – toujours bien présente aujourd’hui – les essais ont progressivement occupé une place de plus en plus importante dans le catalogue de Trilce. Ils font tout particulièrement état de la réflexion sur l’identité ou les identités nationales, rendent compte des débats qui tentent d’apporter des solutions aux défis du monde d’aujourd’hui – que ce soit dans le domaine de la culture, de la philosophie, des sciences politiques ou de l’histoire.
Avec la conviction que l’édition indépendante est indispensable à la préservation de la diversité culturelle, la maison d’édition est membre depuis 1998 de « Editores Independientes », qui regroupe les éditions Lom à Santiago du Chili, les éditions Era à Mexico et les éditions Txalaparta en Espagne – Pays basque. Par ailleurs, Trilce est membre de l’Alliance des éditeurs indépendants depuis sa création.

Contact : Pablo HARARI

  • Lui envoyer un message

Responsable : Anna DANIELI

  • Lui envoyer un message

Partager l'article

1 | 2 | 3

{#ENV{titre},#SELF,sujet}